Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Général de Division Youssouf BAMBA s’en est allé

Né le 19 mai 1948 à Sikasso, de Moumouni et de Kadidia OUATTARA, le jeune Youssouf BAMBA a été incorporé dans l’Armée comme engagé volontaire pour 03 ans à compter du 03 novembre 1969 à Bamako. Il a été affecté à la Compagnie de Commandement et de Soutien (CCS). En juin 1970 admis à l’Ecole Militaire InterArmes (EMIA) de Kati, de la promotion  »Général Abdoulaye SOUMOURE ». A sa sortie de l’EMIA en 1972, le sous-lieutenant fût affecté au Groupement Aérien Tactique (GAT), de la compagnie de Base, devenue aujourd’hui Escadron de Commandement et de Soutien (ECS), il poursuit son ascension dans les rangs de la nouvelle Armée de l’Air avec rigueur et distinction. Le 03 juillet 1978 et en se référant à ses aptitudes intellectuelles, il est envoyé en Union Soviétique (ex-URSS) pour une formation d’ingénieur d’aviation qui marque un tournant décisif dans sa carrière militaire.

 

A l’issue de cette formation qualifiante pour le métier de l’Air et son retour au pays, il occupe de multiples postes, entre autres, ingénieur d’Escadrille de l’Escadrille de Chasse et Ingénieur de Base, Conseiller au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, Conseiller Militaire à la Présidence de la République. Sa polyvalence et son engagement au service de la Nation ont permis de renforcer la confiance des plus hautes autorités pour lui confier la commande de l’Armée de l’Air (Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air de 2005 à 2008).

Tout au long de cette carrière, ses mérites ont été reconnus à travers les distinctions honorifiques comme Médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite National avec Effigie Abeille, Chevalier de l’ordre national, Médaille des Nations Unies, Médaille de mérite militaire, Officier de l’ordre national et commandeur de l’ordre national en 2028.

Avec ce parcours exceptionnel et les marques de reconnaissance reçues, le Général Youssouf BAMBA est resté une personne ressource de premier choix pour les différents commandements de l’Armée de l’Air. Il répondait avec joie à toutes les sollicitations malgré la fragilité de son état de santé.

Le Colonel-Major à la retraite, Banta CISSE ancien collaborateur du général Bamba dira qu’il retient de lui un Officier Hors pair, dévoué au service de la Nation.

Extrait : CLM Banta Cissé

Un père aimant tous ses fils. Toujours respectueux et respecté par tous, Kadidia BAMBA troisième enfants du défunt

Extrait : Kadidia Bamba

Après une longue lutte contre la maladie, le Général BAMBA a tiré sa référence, le dimanche 18 mai 2025, à la veille de son anniversaire du 19 mai au royaume du Maroc, laissant dans la douleur une veuve, 08 enfants et des petits enfants inconsolables.

Cal Jacques DIARRA

Source: Forces Armées Maliennes

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct