Ces joueurs du continent ont brillé chacun à leur manière ce week-end en Ligue 1, Premier League, Bundesliga, Serie A et Liga. La preuve.
André Ayew (Marseille). Retour gagnant pour le Black Star. Blessé à l’adducteur droit avec le Ghana lors de la dernière trêve internationale, le milieu de terrain ghanéen a retrouvé les terrains ce dimanche lors de la réception de Metz en clôture de la 17e journée dimanche soir. Titularisé par l’entraîneur argentin de Marseille Marcelo Bielsa, le joueur de 24 ans s’est montré décisif en inscrivant le deuxième but de son équipe à bout portant à la suite d’un cafouillage sur corner (2-1,59e). Sa troisième réalisation cette saison en championnat. Les Phocéens s’imposeront au final (3-1) contre le promu messin et conservent leur place de leader.
Idrissa Gana Guèye (Lille). Première pour le Lion de la Teranga. L’international sénégalais a réussi à marquer son premier but de la saison en championnat dans un match particulier pour sa formation, le derby du Nord face à l’ennemi Lens. Le match s’est déroulé au stade de France à Saint-Denis dimanche après-midi à cause des travaux à Bollaert, l’enceinte des Sang et Or en vue de l’Euro 2016. La réalisation du milieu de terrain de 25 ans pour les Dogues (0-1,48e) n’a pas suffi pour remporter la rencontre puisque les Lensois ont égalisé dans les derniers instants de la partie (1-1).
Prince Oniangué (Reims). Qualifié pour la CAN 2015 avec le Congo, le milieu de terrain de 26 ans est un cadre de l’effectif de Reims. Auteur d’une bonne saison dernière avec 10 buts en 35 matchs, le Diable Rouge a du mal à trouver les chemins des filets dans cet exercice. Buteur face à Guingamp grâce à une superbe frappe lointaine (2-2, 68e), sa deuxième réalisation de la saison en 16 matchs, il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe à domicile dimanche contre les Bretons (2-3).
Wahbi Khazri (Bordeaux). Avant le numéro de l’attaquant Malien Cheick Diabaté, les Girondins se reposaient sur leur milieu de terrain tunisien pour résister à de redoutables merlus. Mené par Lorient dès la 30e minute, le joueur de 23 ans a égalisé juste avant la pause (1-1,43e). Son cinquième but de la saison en 16 rencontres de championnat. Dans cette partie, l’international tunisien a réalisé une passe décisive. Au final, les hommes de Willy Sagnol ont gagné à domicile (3-2).
Cheick Diabaté (Bordeaux). Laissé sur le banc par son entraîneur Willy Sagnol à cause de douleur au genou, l’attaquant malien est rentré en seconde période pour aider son équipe à battre Lorient samedi soir pour le compte de la 17e journée. Menés par les Merlus (1-2), l’Aigle fait la différence quatre minutes après sa rentrée en égalisant (2-2,64e) puis en donnant un avantage définitif aux Girondins (3-2,66e). Son doublé offre les trois points de la victoire à son club qui se sort du piège breton et reste au contact du top 5. Avec ses deux nouvelles réalisations, l’international malien porte son total de buts à huit en championnat comme un certain Zlatan Ibrahimovic, auteur lui aussi d’un doublé samedi après-midi contre Nantes (2-1).
Premier League : la fête de Sakho à Drogba
Diafra Sakho (West Ham). En disette depuis quelques journées, l’attaquant sénégalais a retrouvé les chemins des filets lors de la réception de Swansea City dimanche dans le cadre de la 15e journée. Intenable sur le front de l’attaque des Hammers, le joueur de 24 ans se fait fauché par le gardien adverse qui reçoit un carton rouge. Puis bien servi par Andy Carroll, il scelle la rencontre en inscrivant le troisième but de son équipe qui s’impose (3-1). L’international sénégalais est à présent sept buts en neuf matchs de Premier League. Pour la première fois depuis 30 ans, les Hammers sont classés troisième du championnat.
Wilfried Bony (Swansea City). On arrête plus l’Ivoirien. Comme le Sénégalais Diafra Sakho, il compte sept buts en championnat. Le joueur de 25 ans l’a inscrit contre West Ham ce dimanche en ouvrant le score (0-1, 19e). Insuffisant pour ramener des points de leur déplacement à Londres. La formation galloise part bredouille avec une défaite (3-1).
Yaya Touré (Manchester City). Lors de la réception d’Everton, les Skyblues se sont contentés du strict minimum. Privés de leur attaquant vedette, l’Argentin Sergio Agüero qui s’est blessé au genou gauche à la 7e minute de jeu, les Citizens se sont reposés sur leur pièce maîtresse, l’Ivoirien Yaya Touré. Le joueur de 31 ans a transformé un penalty qui sera l’unique but de la rencontre (1-0,24e). Son quatrième but en championnat qui permet à son club de revenir à trois points de Chelsea.
Didier Drogba (Chelsea). Une belle semaine pour l’Ivoirien. Buteur face à Tottenham mercredi dernier pour le compte de la 14e journée avec une victoire à la clé dans ce derby de Londres (3-0), l’ancien international ivoirien a réédité face à Newcastle en ouverture de la 15e journée en réduisant le score de la tête (2-1,83e). Son troisième but de la saison ne permet pas aux Blues de conserver leur invincibilité. Ils s’inclinent (2-1).
Papiss Demba Cissé (Newcastle). Voici le bourreau de Chelsea. Entré à la place de Rémy Cabella à la 53e minute, l’attaquant sénégalais a débloqué la partie en s’offrant un doublé prestigieux contre la formation de José Mourinho (1-0,57e) et (2-0,78e). Deux réalisations qui permettent aux Magpies d’être la première formation à battre les Blues en championnat. Comme l’Ivoirien Wilfried Bony et le Sénégalais Diafra Sakho, l’international sénégalais a marqué sept buts en neuf matchs de championnat.
Bundesliga : Choupo Moting et Kalou au vert
Eric Choupo Moting (Schalke 04). En cas de coup de mou de l’attaquant néerlandais Klaas-Jan Huntelaar, le club de la Ruhr peut compter sur l’attaquant camerounais. Le joueur de 25 ans a réalisé un triplé impressionnant (1e, 21e et 61e) lors du déplacement de son club à Stuttgart samedi dans le cadre de la 14e journée. Sa formation l’a emporté (0-4). Le Lion Indomptable compte à présent huit buts en 14 matchs de championnat.
Salomon Kalou (Hertha Berlin). L’international ivoirien s’est bien adapté à son nouveau club et à ce nouveau championnat. Il a inscrit son cinquième but sur penalty en douze matchs de championnat lors du déplacement de son équipe au Borussia M’Gladbach. La formation de la capitale allemande a été défaite samedi et se rapproche dangereusement de la zone de relégation avec ce nouveau revers (3-2).
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund). Les Borussen quittent la place de la lanterne rouge grâce à une victoire contre Hoffenheim. L’international gabonais a contribué au succès de son club face à Hoffenheim en ouverture de la 14e journée vendredi. Il a délivré une passe décisive pour l’Allemand Ilkay Gündogan qui a marqué l’unique but de la rencontre (1-0,17e).
Serie A : Gervinho et Keita, les détonateurs
Gervinho (AS Rome). A l’occasion de la réception de Sassuolo, la Roma a été tenue en échec samedi lors de la 14e journée (2-2). Plombés par une bourde de leur gardien et une erreur défensive, les Romains étaient menés (0-2) à la suite d’un doublé de l’Italien Simone Zaza. C’est alors que Rudi Garcia lance Gervinho en seconde période. L’ailier ivoirien provoque un penalty qui permet à la Roma de réduire le score puis participe à l’égalisation de sa formation.
Seydou Keita (AS Rome). Réduite à dix après l’expulsion de Daniel De Rossi à la 50e minute face à Sassuolo,la Roma n’avait plus d’équilibre au coeur du jeu. Le technicien français a fait donc appel au Malien pour jouer ce rôle de sentinelle devant la défense pour le dernier quart d’heure. Un choix payant puisque la Roma a réussi à obtenir un nul au final.
Liga : Bailly impuissant face à Messi
Carlos Idriss Kameni (Malaga). Une semaine après la mort d’un supporteur à la suite de violents heurts avec ceux de l’Atletico Madrid, le Deportivo la Corogne recevait dans ce contexte particulier Malaga samedi soir dans le cadre de la 14e journée. Impuissant face aux clubs madrilènes, le portier camerounais n’a cette fois-ci pas encaissé de buts et son club s’est imposé (0-1) renouant ainsi avec le succès après deux revers consécutifs en championnat.
Eric Bailly (Espanyol Barcelone). Arrivé en Espagne à 17 ans, le jeune défenseur ivoirien de 20 ans a été lancé cette saison dans l’équipe première après un passage avec l’équipe B la saison dernière. Pour son quatrième match de la saison, l’Éléphant a été titularisé dans le derby de Barcelone dimanche pour le compte de la 14e journée. Après avoir tenu pendant une période (1-1), les visiteurs ont explosé en seconde période (5-1) avec notamment un triplé de Lionel Messi très en forme avant la réception du PSG en Ligue des champions mercredi 10 décembre.
Source: afrique.lepoint.fr