Il s’agit des ateliers d’échanges entre partis politiques, société civile et autres partenaires impliqués dans le processus démocratique au Mali. La première a lieu le mercredi 21 Juin à Bamako. Les ateliers pour Kayes, Sikasso et Ségou sont annoncés pour le 30 Juin.
Selon M. Boubacar Sandinan Camara, président de la fondation CMDID (Centre malien pour le Dialogue interpartis), l’objectif de ces rencontres porte sur renforcement des capacités des acteurs politiques sur les modifications contenues dans la loi portant révision de la constitution dans la perspective d’aller informer les populations.
En plus des représentants des partis politiques qui prennent part à ces ateliers, sont aussi concernés les représentants des organisations de la société civile, les membres des comités de veille genre de la fondation CMDID et des représentants de l’audiovisuel.
A l’issue de l’atelier de Bamako qui s’est déroulé à l’hôtel Salam, les participants ont dit avoir largement pris note du contenu de la loi portant révision de la constitution expliquée par les experts lors de cette session. Des copies du document en question ont été remises aux séminaristes en vue de bien l’expliquer à leurs bases respectives. Lumière a aussi était faite sur les positions politiques par rapport au projet de révision de la constitution qui devait passer au référendum le 9 juillet, un scrutin pour le moment reporté à une date ultérieure.
Djibi Samaké
Source: La Sirène