Le Président de la transition, Colonel Assimi Goita, participe au 9ème sommet du Forum pour la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) à Beijing. Déjà pour les autorités maliennes, la coopération entre le Mali et la Chine est jugée satisfaisante dans les domaines de la défense et la sécurité, de la santé, de l’agriculture, des infrastructures et de l’énergie. Quelles sont donc les enjeux d’une visite des plus hautes autorités maliennes en chine ? Comment mieux bénéficier d’une relation bilatérale avec la Chine ?
Pour des experts maliens en technologies, le partenariat entre le Mali et la chine est un partenariat stratégique bénéfique. « La collaboration entre le Mali et la chine va beaucoup contribuer au développement de la technologie, notamment la politique de la digitalisation au Mali », affirme Cheikh Oumar Traoré Président de la société malienne de la transmission et de diffusion du Mali. « Nous profitons de cette activité pour rencontrer nos partenaires avec lesquels on travaille pour la digitalisation et la modernisation de l’administration et également pour le développement des infrastructures. Nous allons profiter aussi pour signer un mémorandum dans nos domaines d’activité » ajoute Cheikh Oumar Traoré.
Une telle rencontre se prépare
Il y a cependant des préalables dans la concrétisation d’un partenariat gagnant-gagnant. C’est ce qu’estime l’analyste politologue Claver Bakoroba Traoré. Selon lui, les autorités maliennes doivent faire preuve de beaucoup de fermeté et d’engagement dans les relations inter États. « J’ai l’impression que quand on va dans ces grands foras, on part sans préparation comme il faut. La balle est dans notre camps, le partenariat c’est nous qui devrons les concrétiser, c’est à dire aller avec des projets structurants » suggère l’analyste en matière politique.
Rappelons qu’en prélude à l’ouverture du 9ᵉ sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a été reçu en audience ce lundi 2 septembre 2024 par son homologue de la République populaire de Chine, Son Excellence Xi JINPING, au palais du peuple.
Source: Studio Tamani