Pour soutenir le programme de réforme du Ghana, le Fond Monétaire International décaisse 360 millions de dollars supplémentaires soit près de 216 milliards de francs.
C’est un véritable coup de pouce pour Accra qui lève une telle somme supplémentaire du Fonds monétaire international (FMI) avec l’approbation du versement de la troisième tranche d’un programme de prêt de 3 milliards de dollars. Cette tranche de 360 millions de dollars porte à 1,56 milliard de dollars le montant total des fonds décaissés par le FMI au Ghana dans le cadre de cet important accord.
Selon le FMI, ce nouveau décaissement fait suite à la conclusion satisfaisante de la deuxième revue des réformes économiques entreprises par les autorités ghanéennes. « Les efforts de réforme du gouvernement ghanéen commencent à porter leurs fruits », a déclaré le FMI, soulignant que la croissance économique a été plus forte que prévu, l’inflation a rapidement diminué par rapport aux pics de 2022 et la situation budgétaire s’est améliorée.
Pour les autorités ghanéennes, ce soutien financier arrive à point nommé, car Accra lutte contre des difficultés économiques importantes, notamment une inflation galopante qui a atteint 22,1 % en mai dernier ; une flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et un fardeau de la dette extérieure important. Début 2023, la dette extérieure du pays avoisinait les 30 milliards de dollars.
Selon l’instance économique mondiale, ce programme de prêt vise à aider le Ghana à stabiliser son économie ; à réduire sa dette et à promouvoir une croissance durable et inclusive. Les réformes entreprises par le gouvernement dans le cadre de ce programme comprennent un assainissement fiscal ; une meilleure gestion des finances publiques et des mesures visant à stimuler la production agricole.
Amadou Kodio
Source : Le Capital