Acteur majeur du secteur bancaire au Mali, la Banque Atlantique, filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc, a procédé, le mercredi 10 avril, dans un hôtel de la place, au lancement d’Atlantique Leasing, une solution de financement qui offre aux entreprises la possibilité de financer leurs biens d’équipement à travers le crédit-bail. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le directeur général de la Banque, Habib Blédou, en présence de plusieurs personnalités du monde des affaires.
Pour le directeur général de la Banque Atlantique, en contrepartie d’un engagement à verser des loyers sur une durée déterminée, la Banque Atlantique acquiert pour le compte de l’entreprise des biens d’équipement nécessaires à son développement.
Et de poursuivre qu’au terme du contrat, à la fin de la période convenue, l’entreprise pourra procéder à la prorogation de la durée de la location ou choisir de racheter lesdits équipements ou encore, si elle le souhaite, se désengager de l’équipement au profit de la Banque. Pour sa part, le responsable du produit a ajouté que le produit Atlantique Leasing offre une expérience unique aux entreprises en leur permettant de bénéficier d’un financement à 100% des biens d’équipement et du remboursement sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans. “La Banque Atlantique assure un accompagnement personnalisé, tant sur les aspects financiers, juridiques que techniques pendant l’élaboration du projet et s’engage sur une rapidité d’exécution dans le traitement pour l’acquisition ou le renouvellement des équipements”, a-t-il laissé entendre.
A le croire, cette solution de financement intègre l’assurance tous risques, ainsi que la géolocalisation. Aussi, l’entreprise peut par ailleurs récupérer la TVA sur les loyers payés.
A travers le lancement d’Atlantique Leasing, précise-t-il, la Banque Atlantique réaffirme son engagement aux côtés des entreprises locales avec une solution efficace de financement leur permettant d’acquérir des biens mobiliers fixes ou roulants pour le développement de leur activité : matériels informatiques et bureautiques, groupes électrogènes, matériels industriels, matériels médicaux, matériels agricoles. Il soulignera que la Banque Atlantique s’appuie, également, sur des filiales spécialisées notamment la Banque d’Affaires (Atlantique Finance), la Gestion d’actifs (Atlantic Asset Management), l’Assurances (Atlantique Assurances) et Atlantique Assurance vie en Côte d’Ivoire, GTA Assurances et GTA Assurances vie au Togo
A propos de la maison-mère, notamment le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP), il a indiqué que le Groupe BCP est l’une des premières institutions bancaires du Maroc, placée dans le Top 10 des banques africaines en termes de taille de bilan. “Le groupetire sa force de ses valeurs de solidarité, de mutualité et de son organisation unique au Maroc. Il est composé de 9 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative ; de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe sous la forme de société anonyme cotée en Bourse ; ainsi que de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l’étranger. Le Groupe BCP est présent dans 12 pays africains et 13 autres pays dans le reste du monde”, a-t-il martelé.
Dans l’espace Uemoa, la BCP s’appuie fortement sur la Banque Atlantique pour construire le premier groupe bancaire panafricain, solidaire et ancré localement.
“Cette notion de solidarité renvoie à l’engagement du Groupe aux côtés des pays africains pour le financement des grands projets d’infrastructure et le développement de l’inclusion sociale et financière, tout en renforçant le lien entre la diaspora africaine dans le monde et les pays d’origine. Elle illustre aussi le lien fort existant entre le Groupe et ses différentes filiales pour une meilleure résilience dans la durée”, a-t-il poursuivi.
Boubacar PAÏTAO
Source: Aujourdui Mali