L’unité de mise en œuvre du cadre intégré a organisé hier mardi 28 janvier, au CICB, une réunion d’information sur le projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière gomme arabique au Mali. L’ouverture était présidée par le conseiller technique du ministre du commerce, Sidi Mohamed, avec à ses côtés, le coordinateur national du cadre intégré, Mohamed Sidibé. La réunion a permis aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux acteurs de la filière de s’informer et de s’approprier le projet.
La présente réunion est l’achèvement d’un processus entamé depuis 2009 par le ministère du commerce à travers le cadre intégré en collaboration avec le centre du commerce international et l’UE, notamment le programme Tous ACP en faveur des produits de base agricoles. Le conseiller technique du ministre du commerce a expliqué que la matrice des actions prioritaires de l’étude diagnostic pour l’intégration du commerce, élaborée en 2004 a retenu parmi les mesures sectorielles, 12 objectifs à atteindre dans le secteur de l’agro-industrie dont celui concernant la filière gomme arabique qui vise à augmenter sa production et sa commercialisation.
C’est pourquoi, la stratégie sectorielle pour la gomme arabique au Mali élaborée en 2006 a été révisée lors des ateliers du 22 et 23 octobre 2009. Les cibles prioritaires visées par cette stratégie étaient les exportateurs, les collecteurs et les producteurs de la gomme arabique. L’une des recommandations de ces ateliers a porté sur l’élaboration d’un document de projet portant sur le renforcement des capacités productives et commerciales de la filière gomme arabique. Ledit document de projet a été élaboré par l’UMOCI validé et approuvé par le comité de pilotage du cadre intégré.
Après toutes ces étapes, il fallait donc organiser cette journée pour partager les informations entre les PTF, les structures techniques de l’administration impliquées et les acteurs sur la mise en œuvre du projet.
C’est le coordinateur national du cadre intégré, Mohamed Sidibé qui a présenté le projet à l’assistance. Le projet qui s’étale sur 4 ans (2012-2017) est d’un coût total de 7 433 895 dollars US (un peu plus de 3,7 milliards de FCFA) . Son objectif est de contribuer à l’amélioration des revenus des acteurs directs de la filière gomme arabique et à la réduction de la pauvreté par l’exploitation rationnelle et l’exportation de la gomme arabique. Le projet doit se traduire par la formation et la vulgarisation des mesures de conservation des gommerais et des plantation de 10 000 hectares, la création d’une interprofession de la filière.
En tout cas, avec ce projet le Mali entend mettre a profit son avantage comparatif certain pour faire correspondre l’offre de production à la demande des marchés avec un effet de levier pour la promotion des domaines intersectoriels de la sécurité alimentaire.
Y. CAMARA
Source: L’Indépendant