Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête du 22 Septembre : TRADITION RESPECTÉE A LA PLACE DE INDÉPENDANCE

«Espoir, bravoure et résilience du peuple malien», c’est sous ce triple signe que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a placé la commémoration du 57è anniversaire de notre indépendance

ibk ibrahim boubacar keita president medaille or independance 22 septembre depot gerbe fleurs

Comme à l’accoutumé, le premier acte de la célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale a été le dépôt d’une gerbe de fleurs, au Monument de l’indépendance, à la mémoire des héros de l’indépendance.
Arrivé vers 10 heures sur les lieux, le chef de l’Etat a été accueilli par le Premier ministre Abdoulaye, Idrissa Maiga, et le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé. Tout de blanc vêtu et paré de son collier doré de Grand commandeur, le chef de l’Etat a d’abord salué le drapeau avant de passer les troupes en revue.
Au son de la symphonie aux morts, le président Keita a déposé dans la solennité la gerbe de fleurs tout prêt de la flamme allumée sous le monument pour la circonstance.
Ensuite, il a échangé de chaleureuses poignées de main avec des médaillés d’or de l’indépendance. Ces dignes fils qui ont tant fait pour l’accession de notre pays à la souveraineté nationale lui ont offert un tableau de reconnaissance. Ces octogénaires ont tenu à honorer de leur présence ce moment symbolique.
Au-delà de la symbolique, le président Keita a indiqué que ce cérémonial est une occasion de replonger dans la mémoire de notre peuple et de sentir l’émotion que représente le 22 septembre, jour où nous avons retrouvé ce que nous n’aurions jamais du perdre : «notre liberté, notre indépendance».
Évoquant cette page sombre de notre histoire qu’est la colonisation, Ibrahim Boubacar Keita a soutenu que certes, il y a toujours des gens qui pensent avoir le monopole de l’intelligence mais, poursuivra-t-il, quand un peuple a été si grand dans l’histoire et qui demeure si résiliant dans l’épreuve et la douleur, il lui est permis des espérances. «Voila le Mali dont nous sommes fiers», lancera-t-il en levant le poing.
Comment passé sous silence ceux qui se sont battus pour cette indépendance ? Ibrahim Boubacar Keita a rendu un hommage mérité aux pères de l’indépendance en rappelant la confidence que lui a faite Nelson Mandéla : «Oui Modibo Kéita fut grand et dans tous les sens, il a été l’un de nos premiers soutiens dans la lutte contre l’apartheid».
Le président de la République a confié avoir été témoin de l’estime fabuleux dont jouit notre peuple lors de son voyage de New York. Il a salué à cet effet la mobilisation de la communauté internationale à nos côtés depuis l’éclatement de la crise. Le chef de l’Etat a exprimé toute sa reconnaissance à l’Afrique et au monde en donnant mention spéciale à la CEDEAO qui fut la première à accourir au chevet du Mali.
Par ailleurs, le chef suprême des Armées a exprimé toute sa fierté à l’endroit des forces armées et de sécurité de notre pays.
«Armée malienne tu as été malmenée, trahie pourtant tu restes toujours présente. Armée du Mali tu es notre fierté notre raison de nous battre. Si nous parcourons le monde, c’est pour que tu aies les moyens de ta mission et cette mission tu la conduiras à bon port et de la plus belle des manières», a lancé le chef suprême des Armées pour rendre hommage au sacrifice de ses troupes.
Tout en rappelant la bonne réputation d’antan dont jouissait l’Armée, le chef de l’Etat a promis de lui redonner cette place de mieux en mieux grâce aux moyens toujours plus accrus qui seront mis à sa disposition.

Lougaye
ALMOULOUD

Mme Mariko Aminata Touré : « LE 22 SEPTEMBRE EST UN GRAND JOUR POUR TOUS LES CITOYENS »

«Je suis très émue ce matin (ndlr vendredi) parce que 57 ans après nous sommes plus que jamais fiers de la décision du président Modibo Kéita». Ancienne diplomate et grand témoin de l’indépendance ayant représenté le Mali dans plusieurs pays, cette dame de 80 ans affirme que le 22 représente est un grand jour pour tous les citoyens. 
Elle a déploré la morosité qui caractérise la fête de l’indépendance de nos jours. Une fête qui était dignement célébrée, rappellera-t-elle, par diverses manifestations comme des courses de pirogues, des retraites aux flambeaux, des bals populaires, de grands défilés militaires et civils. « C’était l’effervescence totale », a-t-elle confié.
Pour elle, la jeunesse actuelle, cette génération, selon elle, de Facebook et tweeter, doit être plus que jamais fière de son pays. Elle doit arrêter de le déprécier. « La jeunesse doit être fière, la preuve est qu’on ne fabrique pas de vélo encore moins d’avion mais tout le monde veut venir chez nous », a souligné l’ancienne diplomate qui rappellera également que le Mali est riche de ces ressources et de ce que nos ancêtres ont accompli. 
Elle a souligné aussi que notre pays qui a une vieille civilisation, a hérité de grands empires et porte des valeurs d’hospitalité, de partage. 
«Le respect de la parole donnée est une religion chez nous. Et les Maliens étaient sollicités pour aller enseigner ailleurs», rappellera encore Mme Mariko Aminata Touré qui se dit fière des progrès réalisés par notre pays en 57 ans d’indépendance. 
Elle a rendu hommage au père de l’indépendance, Modibo Kéita et à tous les autres présidents (Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Dionkounda Traoré et Ibrahim Boubacar Kéita). « Eux tous ont apporté leurs pierres à la construction nationale », a-t-elle estimé.

 

 

Source: essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct