Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a célébré la prière de l’Aïd El Fitr, ce dimanche 30 mars 2025, au Palais de Koulouba, en présence des membres du Gouvernement, de son Cabinet, du Secrétariat général de la Présidence, ainsi que du Président du Conseil national de Transition. Des diplomates accrédités auprès du Mali ont également pris part à cette prière marquant la fin du mois sacré de Ramadan.
Après la prière, le Président GOÏTA a accordé une interview à la presse, adressant ses vœux de fête à toute la communauté musulmane du Mali, à celle des pays de l’AES, ainsi qu’à la diaspora malienne. Il a salué l’esprit de solidarité qui a marqué le mois de Ramadan, incitant les Maliens à maintenir cet élan de fraternité et d’entraide au-delà de la période festive. Le Chef de l’État a également souligné l’importance cruciale de la paix et de la stabilité pour l’avenir du pays.
Déclarations de Assimi à l’occasion de la fête de l’Aïd el fitr 2025
Nous rendons grâce à Dieu et à notre vénérable Prophète Mohamed (PSL) pour nous avoir permis d’être du nombre de fidèles de ce jour. Nous saisissons l’occasion pour souhaiter une agréable fête à tous les Maliens de l’intérieur et de la Diaspora.
Le mois de ramadan est un mois de dévotion, de compassion et de solidarité. C’est dans ce cadre que le gouvernement de la République, et d’autres citoyens, ont pris des initiatives pour aider les populations à passer le cap de ce mois dans le contexte difficile que notre pays connaît.
Notre pays est connu pour son élan d’humanisme et de solidarité. Aussi nous voudrions demander aux Maliens de persévérer dans cette voie. Nous souhaitons comme chaque Malien stabilité, apaisement et prospérité pour notre cher pays ; à chacune et chacun Malien nous voudrions souhaiter de la santé (pour les Maliens), du travail pour ceux qui sont à la rechercher ce travail, de la paix, de la cohésion, de la quiétude et de la sécurité pour l’ensemble des populations de notre pays et de l’espace AES.
Nous avons placé cette année sous le signe de la culture avec l’espoir de voir notre souveraineté se consolider.
La bataille de la souveraineté et de l’indépendance économique que nous avons engagée avec le soutien de l’ensemble du peuple malien ne peut aboutir si nous n’avons pas confiance en nous-même, si nous n’acceptons pas de devenir nous-même.
Nous voudrions rendre hommage aux populations pour leur constante résilience et leur fidélité à toutes épreuves à leur pays.
A la jeunesse malienne, nous saluons l’engagement sans faille pour l’émergence du Mali-kura et souhaitons encore plus de détermination pour l’aboutissement du combat commun et la construction du Mali dont nous rêvons pour les générations futures.
Unité, paix, cohésion et stabilité pour le Mali, santé, bonheur et prospérité pour chaque malienne et pour chaque malien.
Par la Rédaction