Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festivités du 20 janvier : IBK annonce l’optimisation des moyens opérationnels

Dans le cadre de la fête de l’armée, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé, dimanche 20 janvier, la cérémonie de prise d’armes au Camp Soundiata de Kati. C’était en présence du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, du Chef d’état major général des armées, le général M’Bemba Moussa Keïta, des membres du gouvernement et des représentants des Institutions de la République.

Le  président IBK a procédé au dépôt des gerbes de fleurs au monument aux morts.  Il a ensuite passé en revue les troupes, avant d’assister au défilé militaire. Dans son discours, le chef de l’Etat a indiqué : « Nous sommes en guerre. Une guerre imposée qui est loin d’être terminée. Hélas ! Parce que nous ne sommes pas engagés dans une guerre frontale. Nous sommes, malgré nous, entraînés dans une guerre où l’adversaire est une bombe artisanale enfouie sur nos passages, une embuscade à l’aube, une zizanie méthodiquement entretenue entre nos communautés, une économie criminelle qui se nourrit de l’argent de la drogue, du trafic d’êtres humains, et de bien d’autres odieuses transactions. Mais cette guerre ne nous laisse pas de choix : ou nous la gagnons ou nous cessons d’exister en tant que nation jalouse de ses principes de démocratie, de laïcité et de liberté. C’est pourquoi, interpellé par les douloureux événements de 2012 où les deux tiers du pays furent annexés en quelques mois, j’ai pris l’engagement solennel, dès mon investiture en septembre 2013, de restructurer nos forces de défense et de sécurité. » Il a indiqué que les différentes Lois d’orientation et de programmation militaire et de programmation de sécurité intérieure qui traduisent une telle volonté politique ont conduit à une refondation des forces de défense et de sécurité. Il a ajouté que la réforme structurelle et opérationnelle de nos forces de défense et sécurité est en marche. « Elle est une réalité, malgré ses acquis fragiles. Notre décision et notre vœu sont que la montée en puissance de nos forces soit irréversible », a-t-il déclaré. Il a annoncé de nouvelles acquisitions, notamment, dans le domaine aérien. Il a souligné que défense rime avec sécurité.


A cet égard, a-t-il dit, «  il est impératif d’accélérer la réforme du secteur de la sécurité par les mesures suivantes : l’opérationnalisation diligente et efficiente des arrangements « Défense et Sécurité » de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali ; la mise en place progressive d’un maillage cohérent du Territoire ; l’optimisation des moyens opérationnels ; le renforcement des capacités opérationnelles des Services de renseignement et l’amélioration continue du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement. »
Il a soutenu que cette réforme est en en cours et que les dividendes ne devraient pas tarder. Il a, aussi, annoncé la création très prochaine d’un Conseil de Sécurité Nationale.
B.D

 

Source: Canard Déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance