La 18ème édition du Festival des masques et marionnettes (Fesmamas) de Markala se tiendra du 4 au 8 mars 2015. Pendant trois jours, le programme prévoit plusieurs activités. Le lancement de cette manifestation culturelle a eu lieu le samedi 30 janvier 2015 au Centre international de conférence de Bamako. C’était en présence du Conseiller technique du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Sidi Ali ; du directeur du Festival, Fodé Moussa Sidibé ; du président du comité de pilotage, Paul Ismaël Nana Boro ; du maire de Markala, Demba Diallo, et du député de Ségou, Yacouba Traoré.
Dans son intervention, le directeur du festival, Fodé Moussa Sidibé, a exprimé toute la fierté des Markalais au sujet du Fesmamas, d’autant qu’il est non seulement le plus ancien Festival en activité au Mali avec 21 ans d’âge et 17 éditions. Mais aussi le premier et l’un des rares Festivals au Mali à détenir une véritable assise culturelle indéniable portant sur l’art des masques et des marionnettes. En outre, selon le directeur, le festival a permis, en deux décennies, de donner ses lettres de noblesse à l’art primitif des masques et marionnettes en milieu bamanan et dans tout le Mali.
Pour le directeur du Festival, cette 18ème édition marquera un tournant décisif dans la pérennisation de l’activité avec des innovations dans l’organisation et dans la programmation. C’est pourquoi, dit-il, il a été mis en place un comité de pilotage qui servira d’interface entre le club de Markala et les prestataires culturels, d’une part, et les acteurs communautaires, d’autre part. Ce qui offre l’avantage de conférer plus de visibilité et responsabilité à l’équipe d’organisation du Fesmamas.
Au plan de la programmation, Fodé Moussa Sidibé souligne d’un grand trait la grande innovation de cette 18ème édition : l’organisation de concerts d’hommage aux artistes et personnalités de la culture arrachés à notre affection. Il a également informé que de grands artistes de la musique malienne tels que Maïmouna Dembélé, Rokia Koné, Milmo, Astou Niamé, Alia Coulibaly, Gaspi, Tyson vont tenir en haleine les festivaliers pendant trois nuits. En plus de cette innovation, le programme prévoit des spectacles de masques et marionnettes ; des courses de pirogues sur le fleuve Niger avec les Somono et les Bozo ; des expositions d’objets d’art, de livres et de produits artisanaux et des conférences avec comme thème : «Maaya, l’humanisme malien».
«Notre ambition pour la promotion de la culture est grande car nous sommes convaincus que tout projet de développement, qui ignore les faits culturels, est voué à l’échec. De même nous affirmons que tout peuple fortement impliqué dans ses valeurs et manifestations culturelles produit toujours les meilleurs résultats dans les autres domaines, chaque fois qu’il est sollicité. Nous attendons beaucoup de votre implication individuelle et collective pour la cause du Fesmamas. Aidez-nous à faire du Festival de Markala un rendez-vous du donner et du recevoir», a plaidé le directeur du festival.
Selon le président du comité de pilotage, Paul Ismaël Nana Boro, ce Festival n’est plus celui des seuls Markalais, mais celui de tous ceux qui sont convaincus de l’approche culturelle du développement. Il a souhaité que la jeunesse du Markala et celle du Mali tout entier se mobilisent pour toutes les manifestations culturelles. Avant de rassurer qu’il ne ménagera aucun effort pour un accompagnement efficient du Festival.
Le maire de Markala, Demba Diallo, après avoir remercié tout le monde, a demandé l’aide des partenaires pour la bonne organisation de l’événement. Pour leur part, le Conseiller technique du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme Sidi Ali et le député de Ségou Yacouba Traoré ont donné l’assurance de leur accompagnement pour la réussite du Festival. La cérémonie de lancement a été agrémentée par le marionnettiste Yaya Coulibaly.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter