Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

FEMAFOOT : NOUVEAU REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE DES EMPLOYES LICENCIES

L’affaire des employés licenciés par la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a connu un nouveau rebondissement avec l’entrée en action de la justice. Hier vers 8h, l’avocat des 7 employés licenciés, Me Souleymane Adamou Cissé accompagné de l’huissier de justice Me Joseph Konaté ont, en effet, procédé à la saisie de certains biens de l’instance dirigeante du football national dont des ordinateurs, du matériel du bureau, un minibus et des chaises.

siege femafoot
Selon nos informations, l’opération s’est déroulée entre 8h et 9h sous les yeux incrédules des employés de la fédération et de quelques journalistes. «Quand Me Souleymane Adamou Cissé et Me Joseph Konaté sont arrivés à la fédération, rapporte l’un d’eux, ils sont montés directement dans le bureau du secrétaire général de la FEMAFOOT, Yacouba Traoré «Yacoubadjan» et ont saisi tout le matériel qui s’y trouvait».
«Après le bureau du secrétaire général de la fédération, indiquera notre interlocuteur, les deux visiteurs sont descendus dans la cour à la recherche du minibus de la FEMAFOOT, mais le véhicule n’était pas là. Quelques heures plus tard, ils mettront la mains sur le minibus qui était en réparation dans un garage».
Qu’est-ce qui a poussé la justice à procéder à cette saisie des biens de la Fédération malienne de football ? Un rappel des faits s’impose pour mieux comprendre l’affaire. En 2013 après son élection à la tête de l’instance dirigeante du football national, l’équipe dirigée par Boubacar Baba Diarra avait licencié 7 employés dont une secrétaire qui avait travaillé pendant plus de 20 ans à la FEMAFOOT. Le bureau fédéral justifiera sa décision par des raisons financières et sa volonté d’assainir l’environnement du football. Seulement voilà, quelques semaines plus tard, les 7 employés licenciés portent l’affaire devant le Tribunal du travail qui condamne la fédération à payer environ 60 millions de F cfa de dommages et intérêts à ses anciens employés.
Suite à l’intervention de certaines bonnes volontés, la fédération fait machine arrière et accepte de reprendre 3 agents et «d’examiner au cas par cas la situation des 4 autres». Malheureusement, l’affaire traînera pendant plus d’un an avant que la justice ne passe en action en procédant hier à la saisie de certains biens de la fédération.
Que passera-t-il après cette opération coup de poing ? Selon un avocat de la place, le règlement à l’amiable est encore possible mais à condition que les plaignants, c’est-à-dire, les employés licenciés donnent leur accord. Le cas échéant, indiquera notre interlocuteur, les biens saisis seront vendus pour dédommager les plaignants.

Affaire à suivre donc…
S. B. TOUNKARA

source: L ‘Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct