sénégalais en demi-finale de la dernière CAN
qui s’était déroulée en mars au pays de la Teranga
Les fans du football africain rêvaient d’assister à une finale inédite entre deux équipes africaines ce samedi à Auckland pour cette 20è édition de la Coupe du monde des moins de 20 ans. A défaut de la finale 100% africaine, il y aura une petite finale entre les deux représentants africains, à savoir le Mali et le Sénégal avec pour enjeu majeur la troisième place et la médaille de bronze.
Cette rencontre qui est le remake de la deuxième demi-finale de la dernière CAN U20, est très importante pour les deux équipes dans la mesure où chacune aura à cœur de terminer sur une note positive après l’échec en demi-finale. C’est dire que la rencontre promet une belle empoignade entre Maliens et Sénégalais qui s’étaient déjà rencontrés lors de la demi-finale de la CAN en mars dernier à Dakar. On s’en souvient, les Aiglons avaient perdu 2-1 devant l’hôte du tournoi.
Cette défaite reste encore en travers la gorge des joueurs de Fanyeri Diarra avec ce but injustement refusé à Hamidou Traoré «Dou» par l’arbitre central, Ibrahim Noue El Din qui aurait sans doute changer le cours des événements pour la sélection nationale. La frappe lourde de l’attaquant malien avait heurté la barre transversale avant de rebondir derrière la ligne de but, mais le référé central n’a pas bronché. On connaît la suite : en toute fin de rencontre, le Sénégal profitera d’un cafouillage dans la surface malienne pour marquer le but de la victoire.
Demain la sélection nationale sera face son bourreau de la dernière édition de la CAN. Mais cette fois, le contexte change et on note également que l’effectif du sélectionneur national Fanyeri Diarra a enregistré l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs. Parmi ces renforts figurent notamment Dieudonné Gbaklé, Mohamed Diallo et Adama Traoré. Jugés sur leur parcours depuis le début de ce Mondial, le keeper-capitaine Djigui Diarra et ses partenaires ont les moyens de battre les Sénégalais et ramener la médaille de bronze au bercail comme l’avait fait la génération des Seydou Keïta en 1999. Mais pour atteindre cet objectif, les juniors maliens doivent jouer à leur meilleur niveau et montrer du caractère comme ils le font depuis le début du Mondial. Le sélectionneur national Fanyeri Diarra doit également avoir les mots justes pour remobiliser sa troupe. Pour ce match les Aiglons seront privés des services du latéral Youssouf Koné suspendu et du défenseur central Ichaka Diarra blessé.
En revanche le sélectionneur national devrait récupérer le milieu de terrain Alassane Diallo absent lors des deux derniers matches pour cause de blessure. La sélection nationale abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic face à des Lions juniors qui ont l’une des plus mauvaises défenses du Mondial (11 buts encaissés en 6 matches). La sélection sénégalaise a également l’une des attaques les moins prolifiques du tournoi, les protégés de Joseph Koto n’ayant inscrit que 5 buts en 6 matches, soit une moyenne de 0,83 but par match. En face, les Aiglons affichent un bilan de 8 marqués pour 5 encaissés.
«Nous allons aborder ce match de classement comme les autres mais avec plus d’engagements car nous avons besoin de la médaille de bronze pour terminer sur une note positive, annonce Adama Traoré. C’est la seule rencontre qui nous reste maintenant et nous allons tout faire pour la gagner. Nous aborderons le match avec beaucoup de concentrations, de motivations et surtout d’engagements. Nous allons essayer de nous appliquer dans le jeu», ajoutera le joueur de Lille (Ligue 1 française). Son coéquipier Diadié Samassékou abonde dans le même sens mais s’attend à des retrouvailles difficiles avec les Lionceaux de la Teranga. «Le match sera très difficile parce que nous avons fait trop de matches amicaux contre les Sénégalais, prévient-il. Ils nous connaissent comme nous aussi nous les connaissons. Donc l’équipe qui aura la possibilité de pratiquer son football aura certainement le dernier mot. J’espère que ce sera le Mali», renchérira le milieu de terrain du Réal.
Mais la détermination et l’engagement des juniors maliens suffiront-ils devant le Sénégal ?
En vérité, personne ne misait sur cette équipe sénégalaise pour sa première participation au Mondial. Mais au fil des rencontres, la mayonnaise a pris corps et les vice-champions d’Afrique ont pris confiance. En demi-finale contre le Brésil, l’équipe a complètement sombré et n’a pu rien faire. Mais malgré cette déroute le capitaine Roger Gomis affiche sa confiance et martèle que la médaille de bronze est désormais un objectif majeur.
«On a atteint notre premier objectif à savoir dépasser la phase de poules, mais ça ne veut rien dire, dit-il. Il reste encore un match important devant nous. On a été humilié en demi-finale mais on laisse ça derrière nous pour se concentrer sur le prochain match. Cette rencontre, on la prépare avec beaucoup de sérénités. Il y a encore un objectif devant nous, c’est remporter la médaille de bronze. C’est vrai que le Mali est une belle équipe mais nous on est là pour se hisser sur le podium», ajoutera l’international sénégalais.
La finale de cette 20è édition du Mondial U20 entre le Brésil et la Serbie est également prévue samedi et se disputera quelques heures après le match de classement.
D. COULIBALY
Samedi 20 juin
1h30 : Sénégal-Mali
5h : Brésil-Serbie
source : L ‘Essor