Commencé le 12 décembre 2013, le stage de formation des techniciens de lutte a pris fin le samedi 21 décembre au Centre Olympafrica de Banakabougou. Organisé par la Fédération malienne de lutte amateur en partenariat avec le comité national olympique et sportif du Mali, le stage était animé par l’expert sénégalais, Abdou Badji, directeur technique national de lutte du Sénégal et Professeur certifié d’EPS Option combat.
Présidée par Oumar Tamboura, secrétaire général du CNOS-Mali, la cérémonie de clôture a enregistré la présence du 2ème vice-président de la fédération malienne de lutte, M. Soumaïla Togo, du secrétaire général Balla Diawara ainsi que l’entraineur national Sinaly Tangara.
Ce stage intervient après par la mise en place de la ligue régionale de lutte de Ségou, à San le 30 novembre 2013, couplée avec la 2ème édition du gala spécial Sotelma-Malitel. Le 10 novembre, la fédération a organisé la 4ème édition du challenge Sotelma-Malitel sur le terrain municipal de l’Hippodrome.
Le stage des techniciens a vu la participation de 21 stagiaires dont une femme, venus des régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et du district de Bamako. Durant 10 jours, ils ont échangé sur des notions relatives à la psychologie du lutteur; la physiologie et l’anatomie du corps; aux connaissances pratiques et théoriques de l’activité de la lutte ainsi que ses règles. Des échanges ont porté également sur l’organisation, la planification des activités et la pédagogie de la discipline.
A la cérémonie de clôture, au nom des participants, Kadiatou Traoré a remercié le formateur Abdou Badji pour son expertise, le comité national olympique et sportif du Mali et la fédération malienne de lutte pour leur initiative.
Les participants ont souhaité la multiplication de ce type de stage, et promis de faire la restitution des notions apprises.
Pour Abdou Badji, formateur de la fédération internationale de luttes associées, il a salué la bonne organisation du stage par le comité national olympique et la fédération malienne de lutte. Il a promis de faire le plaidoyer pour que la fédération soit dotée de matériels adéquats.
Au nom du CNOS-Mali, Oumar Tamboura a réitéré la disponibilité du comité nationale olympique à accompagner la lutte. Il a remercie l’expert sénégalais pour son savoir-faire avant d’exhorter les stagiaires à être des relais au niveau des écuries.
La cérémonie a pris fin par les remises de cadeaux au formateur sénégalais et des attestations aux participants.
Lassa