Ce week-end, l’international argentin Lionel Messi a remporté sa 400è victoire sous le maillot du FC Barcelone.
Pour cette saison, en 21 matches disputés en championnat, la Pulga totalise déjà 20 buts et 4 passes décisives. Des statistiques encourageantes au regard de sa position un peu plus en retrait sur le terrain. Messi est le joueur qui a le meilleur ratio de buts par minutes jouées, avec un but toutes les 85 minutes, devant Alvaro Morata, un but toutes les 94 minutes.
Ajoutons qu’avec 400 victoires sous les couleurs du Barça, l’international argentin n’est plus devancé que par deux joueurs de sa génération : Xavi (476 victoires) et Andrés Iniesta (417 victoires). En répartissant ses 400 succès, l’on aura le décompte suivant : 277 rencontres de Liga, 41 de Copa del Rey, 66 de Ligue des champions d’Europe, 8 de Supercopa, 3 de Supercoupe d’Europe et 5 de Mondial des clubs.
Parmi ces 400 victoires, 222 ont été obtenues au Camp Nou et 178 à l’extérieur. Il totalise ainsi 21 buts en autant de rencontres de championnat face à Atlético ! Signalons enfin que Messi a un faible pour les grandes équipes dans la mesure où elles sont ses victimes préférées. Sur toutes les grandes rencontres de la Liga, Léo Messi a marqué 27 fois contre l’Atlético Madrid et face à Séville, 22 contre Valence et l’Athletic Bilbao et 21 face au Real Madrid.
Ses statistiques totales, Barça et Argentine confondus, sont aussi impressionnantes : 545 buts et 225 passes décisives en 682 matches. Depuis l’arrivée de Luis Enrique au Barça en 2014, Messi affiche 134 buts et 60 passes décisives au compteur, toutes compétitions confondues. Quant à la MSN (Messi-Suarez-Neymar), qui explose les records depuis l’arrivée de Luis Suarez, Messi en reste le meilleur buteur. Depuis que l’Uruguayen a débuté avec le club catalan, la Pulga a inscrit 82 buts et fait 31 passes décisives en 84 apparitions de Liga.
Suarez le devance cependant en termes de passes décisives (38 en autant de participations, et 74 buts). Neymar est lui un peu à la traîne avec 44 buts et 25 passes décisives.
Source: essor