Quatre véhicules de guerre surélevés de fusil, des blindés selon les connaisseurs, appuyés de soldats de l’opération barkhane, le doigt sur la gâchette, stationnés en face de la station Shell à l’entrée de la Tour de l’Afrique à Faladiè en Commune VI faisaient attraction le mercredi 30 septembre dernier vers 10H. Dans le même rayon, de nombreux véhicules de la gendarmerie étaient positionnés. Renseignement pris, il nous revient de sources sécuritaires que c’est un sachet noir contenant des cartouches pour armes de guerre qui a été découvert sous l’escalier de la mosquée dite du carrefour.
La rumeur s’était vite emparée du quartier, faisant croire à un coli piégé. C’est le gardien domicilié dans la mosquée non wahhabite, située à environ deux cents mètres de la Tour de l’Afrique qui avait remarqué depuis mardi, un sachet noir abandonné sous l’escalier qui conduit au toit de ladite mosquée. Le lendemain mercredi 30 septembre au matin, le sachet était toujours là. Par curiosité, il l’ouvre et découvre des munitions.
C’est alors qu’il en informe l’imam qui a répercuté l’information sur les autorités vers 9H. Dans les minutes qui ont suivi, il y eut un déploiement des forces de sécurité pour boucler le secteur. Des soldats de la force barkhane à bord de quatre blindés étaient sur la défensive, non loin de là. Mais après vérification par les spécialistes, le sachet contenait au total cinquante neuf cartouches de pistolet mitrailleur (PM), de fusil semi automatique (FSA) et de pistolet automatique (PA), tous des armes de guerre.
Le gardien interpellé pour les besoins de l’enquête n’a aucune idée de qui a pu oublier son coli ici. Le dossier est aux mains des hommes du magistrat militaire, lieutenant colonel de grade Tounkara, en charge du Service d’investigations judiciaires de la gendarmerie du Camp I. Pas plus que le samedi 19 septembre dernier, d’autres armes de guerre en l’occurrence trente deux grenades défensives avaient été découvertes à bord d’un car de la compagnie de transport routier « Folona ». Vigilance !
source : autre presse