Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Faudrait-il interdire les téléphones portables aux lieux de travail ?

Moyen rapide de s’informer, de se divertir,  d’apprendre etc.., le téléphone devient de plus en plus l’objet indispensable dans la vie de l’homme. Il arrive qu’on soit scotché à son téléphone du matin jusqu’au soir sans se rendre compte. Dans les services, nombreux sont ceux qui passent la plupart de leurs temps sur leur smartphone, alors faudrait-il interdire les téléphones portables aux lieux de travail ?

 

On ne peut plus passer plus de deux heures sans se connecter pour voir les actualités sur les différents réseaux sociaux. Femmes et hommes sont submergés par cet outil indispensable depuis quelques années. Dans les services, on remarque que les employés consacrent plus de temps à leurs téléphones qu’à leur travail. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé, Maya Sacko, Grande Commerçante,  à interdire le téléphone portable dans ses différentes boutiques. ” J’ai constaté que mes clients étaient laissés pour compte à chaque fois qu’ils venaient acheter dans mes boutiques. Mes employés étaient tout le temps connectés sur les réseaux sociaux et ils s’occupaient à peines des clients. Vue ces comportements, j’ai décidé d’interdire le téléphone portable chez moi, et depuis ça va mieux. J’ai déjà licencié trois personnes à cause de cela après de nombreuses mises à garde.” Nous révèle-t-elle.

Elle n’est pas la seule à avoir prendre une telle décision pour que son service soit  plus efficace. Mamadou COULIBALY a également pris la décision d’interdire le téléphone portable dans son entreprise. Ses raisons son toute simple” Plus on est concentré sur son téléphone, plus on oublie la mission qu’on vous a confié au sein de l’entreprise. Du moment où tu quittes la maison pour venir travailler, il faut travailler et à la maison tu peux te connecter. Mais passer tout ton temps sur les réseaux sociaux et espérer avoir ton salaire à la fin du mois, c’est quand-même dommage. Dès que je vois un salarié comme ça, je le renvoie car je ne suis pas là pour me ruiner. “A-t-il déclaré.

Contrairement à M. Coulibaly, Ali Berthé a fait le choix de réglementer l’utilisation de cet outil au sein de son entreprise. “Après plusieurs tentatives, j’ai compris qu’il fallait faire des compromis si toutefois je veux que les choses bougent. J’ai donc décidé de laisser mes employés naviguer de 8h à 9 et  à la pause. Comme ça, ils pourront se détendre pour mieux faire. ”

Salimata Doucouré, salariée,  partage également cet avis. Elle affirme que l’utilisation du téléphone portable dans les services permet aux employés de respirer un coup et de faire descendre la pression et le stress. Cela leur permet de s’échapper un moment du poids du travail qui pèse sur eux.

Ce n’est pas que les réseaux sociaux qui créent ce problème dans nos services, les jeux vidéo, les appels téléphoniques incessants etc… font que les choses ne bougent pas. Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des téléphones portables aux lieux de travail ?

AFANOU KADIA DOUMBIA

Source: Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance