Dans la nuit du samedi 12 février 2022 dans la famille Diawara, un dénommé T. D. a été victime du genre. Tout a commencé lorsque son oncle l’envoya vers 19h à la pâtisserie d’à côté pour acheter le pain. Deux individus se sont approchés de lui pour lui demander l’indication d’une maison.
De fil en aiguille, ils ont commencé à la convaincre qu’elle aura un accident grave, qu’un malheur guette ses parents, etc. La pauvre T. D. tremblait de tout son corps quand les deux lascars lui dirent qu’un antidote existait : il faut qu’elle apporte les téléphones de marque de leurs maisons.
T.D. est rentrée, a ramassé tous les téléphones de la maison, en refusant de répondre aux questions. Comme une funambule, elle est partie avec son butin rejoindre les deux marabouts. Cependant, par chance pour lui, sa famille l’a suivi à distance pour arrêter les deux malfrats la main dans le sac avant de les livrer à la police.
Effectivement, ils étaient bardés de gris-gris, jusque sur la moto. C’est seulement le lendemain que la pauvre T. D. est revenue à elle-même sans se souvenir de ce qui lui est arrivé.
Un autre cas similaire s’est passé ce mercredi 16 février à Hamdallaye ACI. Un autre voleur a pu subjuguer un pauvre gardien et partir avec une moto Djakarta devant les yeux ouverts du gardien. Et c’est lorsqu’il est parti que le gardien a commencé à alerter les gens.
Bintou Diawara
Source: Mali Tribune