Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Face à face Etat-UNTM : Les négociations reprennent ce matin

A moins d’une semaine de son préavis de grève, l’Union nationale  des travailleurs du Mali (UNTM) rencontre aujourd’hui le gouvernement après deux jours de suspension des négociations par la centrale qui analysait le mémoire en défense proposé par le gouvernement le lundi dernier.

 ibrahim boubacar keita ibk president malien yacouba katile secretaire general untm mahouloud ben kattra Kamaté Kadiatou Touré ctm cnt confederation travailleur syndicats reunion conference

Après deux jours de suspension, les négociations entre le gouvernement et la centrale syndicale reprennent aujourd’hui. A la dernière rencontre, qui a eu lieu le lundi 20 octobre, le gouvernement, dans un mémoire en défense adressé aux syndicalistes, avait manifesté sa volonté de faire aboutir plusieurs points de revendications de l’UNTM.

Les propositions du gouvernement comportent 16 points. Les points de discorde entre les deux parties, notamment le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), le salaire minimal interprofessionnel garanti, la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007 et l’augmentation du taux des allocations familiales ont été pris en compte par le gouvernement.

Selon le mémoire en défense, le gouvernement, sur la base d’un Smig de 35 000 F CFA fait part de son intention de l’appliquer pour compter du 1er juillet 2015. Le salaire minimal interprofessionnel garanti serait ainsi revu sur la base d’une majoration de 3623 F CFA en valeur absolue et 11,5 % en valeur relative. Des mises au point ont été faites aussi sur la baisse des tarifs d’eau et d’acticité conformément à l’accord signé en juillet 2007.

En revanche, il n’y a pas eu de propositions concrètes sur les points relatifs à la modernisation et à la sécurisation de l’administration générale et la relecture de la convention des chauffeurs routiers.

L’UNTM avait suspendu les travaux pour analyser les contre-propositions du gouvernement. Les parties se retrouveront aujourd’hui pour la suite des négociations.

Maliki Diallo

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   23 oct 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance