Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fabius : “Assassiner un journaliste, c’est toujours commettre un double crime”

hommage RFI  Ghislaine Dupont Claude Verlon

Une minute de silence a été observée, à l’Assemblée nationale, mardi 5 novembre, en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux journalistes de Radio France internationale (RFI) tués samedi au Mali. “Assassiner un journaliste, c’est toujours commettre un double crime”, a déclaré le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, après ce moment de recueillement à l’ouverture de la séance des questions au gouvernement.

“Il faut maintenant  rattraper [les assassins] et les châtier”, a-t-il poursuivi, insistant sur la détermination de la France à retrouver les assassins des deux journalistes français, tués par balle peu après avoir été enlevés par des hommes armés à Kidal, fief des Touareg et de leur rébellion.

Les collègues de Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, se sont également recueillis, mardi matin,observant une minute de silence dans les locaux de RFI.

LES CORPS RAPATRIÉS

Tôt dans la matinée, l’avion transportant les corps des deux journalistes a atterri à l’aéroport parisien de Roissy. Le vol AF 3873 avait quitté Bamako tard lundi soir avec les cercueils à son bord.

François Hollande, accompagné de Laurent Fabius et de la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, était présent à l’aéroport, où les familles des victimes et une vingtaine de leurs collègues étaient arrivés peu avant 6 heures. L’Elysée avait précisé lundi soir que le chef de l’Etat souhaitait être à leur côté et “les accompagner dans leur douleur”.

Une délégation de RFI conduite par Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde qui chapeaute la “Radio du monde”, voyageait dans l’avion qui a rapatrié les corps de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux connaisseurs passionnés et chevronnés de l’Afrique. Sous le choc trois jours après le meurtre, condamné de toutes parts, leurs collègues de RFI se recueilleront à la mi-journée dans les locaux de la station, à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Un hommage public est prévu mercredi.

 

Source : le monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance