Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

[Exclusif] Mali : le deuxième avion Casa enfin débloqué et livré au pays acheteur

En raison des allégations d’utilisation d’enfants soldats par le GATIA, un groupe armé signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation, les États-Unis avaient bloqué — en 2021, en Espagne, où il a été construit — la licence d’exportation d’un avion acquis par le Mali. Dont le transpondeur est d’origine américaine.

Selon nos informations, après plusieurs tractations, les Américains ont enfin levé leur blocage sur l’appareil. Le Casa C-295, acheté à Airbus, a atterri, ce mardi 31 mai 2022, en début de soirée, à l’aéroport international Modibo Kéïta de Bamako. Cet appareil est le second avion de transport de troupes au Mali.

Avec une capacité d’emport de 48 à 71 passagers et de 7 tonnes de fret, cet avion militaire de transport tactique d’Airbus renforcera les capacités de déploiement de l’armée malienne, notamment dans le nord du pays.

Notons que le premier Casa a permis le transport de près de 50 000 personnes entre 2016 et 2020. Cela, en plus des interventions humanitaires dans les zones d’accès difficile. Ce déblocage du second appareil, tant souhaité par les Maliens, contribuera donc à l’amélioration de la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité du Mali.

Le blocage de cet avion avait fait couler beaucoup d’encre et de salives. Son arrivée au Mali constitue un autre succès à mettre au service des autorités de la transition.

Nul besoin donc de prouver la volonté des autorités maliennes de braver vents et marées pour le bien-être des Maliens, mais aussi pour mettre l’armée dans les meilleures conditions de travail. Il s’agit d’un avion acquis sur fonds propre du Mali.

La rédaction

Source: Sahel Tribune.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct