Les autorités scolaires de la région de Ségou ont convenu de ce qui suit :
Tout candidat surpris en possession de documents non autorisés est considéré comme un cas de fraude. L intéressé serait immédiatement expulsé de la salle et suspendu de la session en cours, sans préjudice des poursuites judiciaires quelconque.
L’académie d’enseignement de la ville de Ségou informe également de l’interdiction de port de téléphone portable de la part des élèves au centre d’examen. “Toute possession du téléphone en salle d’examen par un candidat est considéré comme un cas de fraude. L’intéressé est immédiatement expulsé de la salle et suspendu de la session en cours sans préjudice des poursuites judiciaires“, indique une source éducative à Ségou.
En plus, il a été constaté lors des corrections des copies d’examens un phénomène nouveau, notamment les copies identiques. Il a été convenu que les copies décelées identiques à la correction seront notées 0/20 et les candidats auxquels ces copies appartiennent seront ajournées, quelles que soient leurs notes dans les autres épreuves; les copies des fraudeurs porteront la mention ” fraude-copies identiques”. Cette fois-ci, en plus des sanctions à l’encontre des candidats, les surveillants des salles concernées seront suspendus de toute surveillance pendant trois ans consécutifs. Par ailleurs, la direction de l’Académie d’enseignement de Ségou invite l’ensemble des acteurs à un engagement pour des “examens propres et crédibles“.