«A la Faculté de médecine, certains professeurs pensent qu’ils sont en guerre contre les étudiants», a écrit un ancien Secrétaire général de ladite faculté sur son Facebook. C’était le jour même de la fin des examens au titre de l’année universitaire 2012-2013. L’ancien Secrétaire général en question a sérieusement décrié les méthodes par lesquelles ils sont évalués par certains professeurs. Selon lui, ce système d’évaluation est trop démodé et n’aide pas du tout les étudiants.
Les propos du jeune leader estudiantin nous a poussés à chercher à comprendre davantage sur le sujet. C’est ainsi que de témoignages en témoignages, nous avons appris que certains professeurs, notamment celui de la Radiologie, Chiacka Sidibé, font tout pour se faire considérer comme des bêtes noires.
«Le professeur Chiaka Sidibé a une méthode d’évaluation qui sort de l’ordinaire. Il nous a donné 80 questions à traiter en 30 minutes», nous confient deux étudiantes de la 2ème Année. Selon ces dernières qui ont requis l’anonymat, cette méthode d’évaluation n’a pour seul but que de faire redoubler les étudiants. Et à un autre jeune étudiant de la même classe de révéler que lui et environs 50 autres étudiants ont redoublé la 2ème Année l’an dernier à cause du professeur Sidibé. Peut-être que l’arrivée d’un responsable comme feu Anatole Tounkara changera la donne. D’ici là, les étudiants devront continuer à prendre les pots cassés de ce système en pleine décadence.
IPR Annexe de Bamako :
La rentrée 2013-2014 prévue pour le 11 novembre
A l’IPR annexe de Bamako, les concours d’entrée ont débuté le lundi dernier et se poursuivront jusqu’à ce jeudi. Quant à la rentrée au titre de l’année universitaire 2013-2014, elle aura lieu le lundi 11 novembre 2013.
Lesdits concours ont débuté le lundi matin pour les étudiants détenteurs de DEUG, pour les filières suivants : Agronomie, Eaux et forêts et Zootechnique. Les épreuves pour les détenteurs du DUTS ont débute hier matin et finiront aujourd’hui.
Selon le professeur Siaka, tout se passe bien et aucun problème ne les tracasse pour le moment. «Nous avons commencé le concours dans les meilleurs conditions et souhaiterions les terminés sans problème», a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, nous avons été informés par la même source que la rentrée universitaire au titre de l’année universitaire 2013-2014 aura lieu le lundi 11 novembre 2013.
Sont également enseignées à l’IPR annexe de Bamako, les matières suivantes : Biologie Animal, Biologie végétale et la Biochimie.
ENI/ABT
L’année universitaire 2013-2014 a démarré à la date prévue par l’administration
A l’Ecole nationale d’Ingénieurs Abderrahmane Baba Touré, les cours ont débuté le lundi 4 novembre, comme initialement prévu par l’administration. Pour l’occasion, notre équipe de reportage qui était sur place, a pu recueillir des témoignages. Tout d’abord du côté des étudiants à travers le comité Aeem. «C’est vrai que nous avons une administration compétente et dévouée à notre cause, mais nous lui demandons de toujours mieux faire», plaide ce membre de l’Aeem qui a décidé de garder l’anonymat.
Une étudiante répondant au pseudonyme FT, a été plus précise en disant que les moyens logistiques pour les besoins de recherches sont insuffisants et qu’il va falloir que l’administration relève ce défi.
Pour ce qui concerne le premier responsable de l’Ecole, Mamadou Sanata Diarra, il était très occupé et n’a pas pu nous recevoir à notre passage. Mais, une chose est sûre, l’homme est un très grand travailleur et aime bien satisfaire les étudiants.
FST/USTTB
«Chez nous, rien ne va», dixit le Secrétaire général Ben Sanogo
«Ici chez nous, à la FST, rien ne va. Nous avons des responsables qui s’en fichent pas mal de nous. Pour preuve, l’année universitaire 2013-2014 a débuté le lundi dernier pendant que le Doyen, M. Doucouré et le Vice-doyen sont tous deux en voyage. Ils ont préféré partir en mission, juste pour les frais de mission à hauteur de deux millions de nos francs», nous révèle le Secrétaire général Ben Sanogo.
Après cela, le N°1 des étudiants de la FST nous a confié que les étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques de l’USTTB ne savent même plus à quel saint se vouer. «Nous souffrons énormément du problème de cantine universitaire. Les étudiants sont obligés de descendre dans le quartier Badalabougou nuitamment ou bien de se contenter des nourritures qui ne sont pas de qualité et qu’on vend dans les alentours de la FST. Cela perturbe beaucoup les étudiants. Pourtant, une cantine déjà construite, mais elle doit juste être équipée. On se demande pourquoi les autorités ne veulent pas nous faciliter la vie», a dit Ben Sanogo, avant d’ajouter que le problème d’hygiène a battu tous les records au niveau de la FST. «Les salles de classe ressemblent à des poulaillers, car elles ne sont jamais balayées. La salle informatique et le laboratoire ne sont pas équipés, même les simples ampoules ne peuvent pas être remplacés par notre administration», déplore Ben Sanogo. Avant de terminer, il a attiré notre attention sur le système LMD qui serait à la base de tous leurs malheurs. «Le Master n’existe toujours pas chez nous, pourtant le LMD est en cours depuis 2008. Nos diplômes ne sont pas pris en compte par la fonction publique. Aujourd’hui, notre faculté va si mal que nous ne savons vraiment plus à quel saint nous vouer. Avec le LMD, nous faisons deux années dans la même classe, avec la bourse d’une seule année», a-t-il lancé
Il a par ailleurs invité nos plus hautes autorités à s’assumer par rapport au système LMD qui est un mauvais système.
Source: Le Flambeau