Arès un bon démarrage, les rideaux sont tombés hier mercredi sur les épreuves de l’examen pour l’obtention du Diplôme d’Etude Fondamentale, session de juin 2017.
Cette année encore, au premier jour des évaluations du DEF, des rumeurs de fuite de sujets ont circulé partout sur les réseaux sociaux. Vrai ou faux, en tout cas le poisson pourrit par la tête. Ils étaient 258102 candidats repartis entre 1890 centres à prendre part à cette session.
Des sources très proches du cabinet du ministre de l’Education nationale, affirment que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour le bon déroulement des évaluations. A qui profite le sabotage de cet examen tant important pour les élèves ? De Ségou où il a donné le coup d’envoi des épreuves, le ministre de l’Education nationale Mohamed AG Erlaf, s’est imprégné du déroulement de la session dans différents centres tout au long de l’autoroute qui mène jusqu’à Bamako.
Aucune œuvre humaine n’est parfaite. De façon générale, l’examen s’est déroulé dans un climat très apaisé et sans incident majeur. Chapeau aux forces de sécurité qui n’ont ménagé aucun effort pour sécuriser les différents centres d’examen. Malgré des rumeurs de fuite de sujets, le département de l’Education gagne son pari.
Jean Goïta