L’opérateur satellite français Eutelsat ne sera pas en mesure de fournir un accès complet aux communications en Ukraine en cas de retrait éventuel du système de communication américain Starlink, a déclaré Eva Berneke, PDG d’Eutelsat.
« Si nous devions prendre en charge l’intégralité de la capacité de connectivité pour l’Ukraine et tous ses citoyens, nous ne pourrions pas le faire. Soyons honnêtes », a déclaré Mme Berneke dans une interview accordée à Politico lundi, ajoutant toutefois qu’Eutelsat serait en mesure de fournir des capacités « pour certains cas d’utilisation critiques du gouvernement ».
Début mars, le Financial Times a rapporté que les opérateurs de satellites luxembourgeois SES, espagnol Hisdesat et américain Viasat discutaient avec l’Union européenne et les autorités européennes de la fourniture de ressources de communication à Kiev en cas de retrait éventuel de Starlink. Le 4 mars, le porte-parole de la Commission européenne, Thomas Regnier, a déclaré que si Starlink se retirait d’Ukraine, l’UE pourrait potentiellement offrir des services similaires à Kiev d’ici 2030.