Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Europa League : Bissouma, comme Kanouté et trois autres Maliens

En remportant la finale de l’Europa League le mercredi soir à Bilbao, Yves Bissouma est devenu le 5e Malien à s’adjuger du trophée de cette compétition interclubs européenne.

La finale de l’édition 2025 de l’Europa League s’est disputée le mercredi 21mai en Espagne au stade San Mamés de Bilbao. Face à Manchester United, Tottenham s’est imposé sur le score de 1 but à 0. L’unique réalisation de la partie porte la signature de Brennan Johnson en fin de première période. Avec cette victoire, le club d’Yves Bissouma met fin à une attente de trophée qui aura duré 17 ans. Cerise sur le gâteau, le club du capitaine des Aigles du Mali qui a joué l’intégralité de cette finale se qualifie par la même occasion à la prochaine édition de la Ligue des champions. Une compétition à laquelle son classement (17e) dans le championnat anglais ne lui permettait de se qualifier, mais que le fait de remporter l’Europa league lui octroie automatiquement ce droit. Dans son compte-rendu de la finale, l’Uefa qui est l’instance organisatrice de la compétition, a ainsi résumé le match : « La première mi-temps a été un véritable bras de fer, les deux équipes peinant à trouver leurs marques en Europa League. Amad Diallo a tenté une frappe précoce et Destiny Udogie a menacé sur le côté gauche des Spurs, mais les deux équipes avaient du mal à se lancer dans leur finale d’Europa League ; le match était tendu, très haché. Le match semblait se diriger vers un score nul à la mi-temps, mais une belle action sur la gauche, impliquant Richarlison et Rodrigo Bentancur, a permis à Pape Matar Sarr de centrer. Brennan Johnson a touché le ballon en premier, il a ricoché sur Luke Shaw avant que Johnson ne le touche à nouveau du bout du pied. Chanceux? Oui. Les Spurs s’en sont-ils souciés ? Non.  Manchester United est apparu en seconde période avec plus de souffle et a failli égaliser à la moitié de la mi-temps lorsque Micky van der Ven a brillamment repoussé une tête de Rasmus Højlund qui se dirigeait vers le but. Bruno Fernandes et le remplaçant Alejandro Garnacho ont menacé, mais, pour l’essentiel, les Spurs étaient relativement à l’aise. »

Pour son premier trophée majeur européen, Yves Bissouma rejoint le cercle très fermé des Maliens champions d’Europe. En Europa League, il devient le 5e Malien à gagner cette compétition après Mohamed Lamine Sissoko (Valence), Fréderic Oumar Kanouté (Séville), Almamy Touré (Eintracht Frankfurt) et El Bilal Touré (Atalanta).

Moussa Bangaly

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct