Un pompier est mort en combattant l’un des dix-huit incendies qui rongeaient encore samedi matin la Californie, a indiqué le gouverneur de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis en proie à une sévère sécheresse, en déclarant l’état d’urgence.
Environ 8.000 pompiers ont été déployés dans l’ensemble de l’Etat, a précisé la Garde nationale de la Californie, appelée en renfort.
« La sévère sécheresse et le climat extrême ont transformé quasiment tout l’Etat en poudrière », a commenté le gouverneur Edmund Brown dans un communiqué tard vendredi soir. « Nos courageux pompiers sont en première ligne et nous ferons tout notre possible pour les aider ».
Un pompier de 38 ans, originaire du Dakota du Sud (nord des Etats-Unis), a perdu la vie jeudi en luttant contre les flammes dans la forêt nationale de Modoc, près de la petite ville d’Alturas (nord-ouest de la Californie).
Les incendies sont fréquents en Californie mais ils se multiplient ces derniers temps à cause de la grave sécheresse qui sévit depuis quatre ans dans cet Etat. D’importantes restrictions de la consommation d’eau ont été décidées en avril par le gouverneur, et renforcées depuis.