Alors qu’en France les révélations, démentis et autres rebondissement se succèdent sur la liaison supposée entre le président Hollande et l’actrice Julie Gayet, aux Etats-Unis, l’ensemble de la presse, CNN, CBS, USA Today, Wall Street Journal, ou encore le New York Times, suit le feuilleton.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Les journalistes américains suivent le dossier sans outrance. On donne des nouvelles de la santé de Madame Trierweiler, on analyse les mœurs françaises, on tente d’évaluer les dommages que cette affaire pourrait causer au président Hollande dans le domaine politique.
Pour le New York Times par exemple, les répercussions sont évidentes: la conférence de presse de demain devait être consacrée aux grands problèmes du moment, la Syrie, l’Iran, la Centrafrique, l’économie. Ce dossier personnel va détourner l’attention, au plus mauvais moment.
Selon CNN, « le pire n’est pas sûr »
Comment vont réagir les électeurs français lors des scrutins municipaux et européens s’interrogent nos confrères. « Le pire n’est pas sûr », détaille CNN, car la vie privée est très protégée en France. Aux Etats-Unis, un responsable politique dans cette situation devrait démissionner, « le mensonge avéré est plus facilement admis dans la religion catholique que chez les protestants », explique ainsi un spécialiste.
Les journaux rappellent ainsi que Cécilia Sarkozy avait prétexté une angine pour éviter un déjeuner avec les Bush en 2007 [NDLR: à une époque où son couple battait de l’aile avec l’ancien président.]
Et d’ailleurs, les chefs d’Etat français ont souvent été infidèles. Cela remonte à la royauté, souligne la presse américaine.
François Hollande est quant à lui attendu à Washington en visite d’Etat dans un mois.
rfi