La dégradation de la situation sécuritaire sur le terrain se produit en l’absence du pays du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui, après avoir participé à New York à l’Assemblée générale des Nations unies, a entamé dimanche une visite officielle de quelques jours en France. Une absence totalement incompréhensible.
La dégradation de la situation sécuritaire sur le terrain s’aggrave en l’absence du pays du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui, après avoir participé à New York à l’Assemblée générale des Nations unies, a entamé dimanche une visite officielle de quelques jours en France. Une absence totalement incompréhensible pour les Maliens loin d’être rassurés par les assurances données par le ministre de la Sécurité intérieure, le général Sada Samaké, qui a souligné » la ferme volonté du gouvernement de rechercher et punir les responsables de ces actes ». Pour le gouvernement, « la multiplication de ces attentats démontre que la guerre contre le terrorisme n’est pas terminée ».
Après l’attaque, les militaires ont été placés en « état d’alerte maximum avec l’appui des forces de la Minusma (mission de l’ONU au Mali) », a de son côté affirmé le gouverneur de Tombouctou, le colonel-major Mamadou Mangara, à l’ORTM.
IBK serait peut-être bien inspiré de rentrer au pays plutôt que de se faire congratuler par les autorités françaises! Et pourtant, n’ai-je pas lu ou entendu il y a peu de temps que le terrorisme avait été vaincu au Mali? J’ai dû mal comprendre.
Abdoulaye Diakité
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau