Une trentaine de militaires mécontents de la nomination au grade supérieur ont fait irruption au siège du Comité de suivi de réformes de Forces armées et enlevé le Lt colonel Mohamed El Habib Diallo, ce lundi 30 septembre, apprend-on de source militaire.
« Il s’agit des éléments de la garde rapprochée du capitaine Amadou Konaré et du colonel Youssouf Traoré, qui accusent le chef de cabinet du Comité de suivi des reformes d’avoir enlevé leurs noms sur la liste de nomination au grade supérieur et d’oublier superbement le capitaine Konaré pour la promotion exceptionnelle. Ils sont venus avec des fusils mitrailleurs vers 10 h00 et ont commencé à tirer partout. Ils ont ensuite enlevé le Lt-colonel Mohamed El Habib Diallo pour une destination inconnue », a déclaré une source militaire à Kati.
Un des soldats mécontents a tiré sur l’officier, qui a été « transféré à l’hôpital », a indiqué un des militaires joints au camp de Kati, où les tirs avaient cessé mais où la situation demeurait tendue.
« Les soldats qui ont travaillé avec la junte (putschiste de 2012, NDLR) sont mécontents parce qu’ils sont laissés pour compte. Certains d’entre eux étaient au front, ils n’ont pas obtenu de grade, ils sont donc en colère », a expliqué un responsable au ministère de Défense sous couvert d’anonymat.
« Des enquêtes sont en cours » sur ces incidents, « des mesures sont prises pour rétablir totalement l’ordre à Kati », a indiqué la même source.
Un autre militaire malien, haut gradé, a commenté: « Ce qui se passe, là, c’est un règlement de comptes entre putschistes, c’est de la cuisine interne ».
Depuis août, plusieurs auteurs du coup d’Etat de mars 2012 ou leurs proches ont été promus à des grades supérieurs.
Le 14 août dernier, le conseil des ministres a annoncé avoir promu directement Sanogo du grade de capitaine à celui de « général de corps d’armée ».
Un autre membre de l’ex-junte et proche de Sanogo, Moussa Sinko Coulibaly, est passé du grade de colonel à celui de général. M. Coulibaly était ministre de transition et a été reconduit dans le gouvernement formé après l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta, investi le 4 septembre.
Rassemblés par YC
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau