Le ministère de l’intérieur de l’Espagne a annoncé vendredi 30 mai avoir démantelé à Melilla une cellule chargée de recruter et d’envoyer des combattants jihadistes au Mali et en Libye. Selon le ministère de l’intérieur cité par le journal espagnol » El Pais « , l’opération menée en début de matinée a donné lieu à huit perquisitions au cours desquelles six potentiels jihadistes ont été arrêtés.
» Parmi les personnes arrêtées se trouverait le premier jihadiste espagnol revenu du conflit au Mali après être passé par les camps d’entraînement du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) « , un des groupes islamistes armés alliés à AQMI. Des éléments de ce mouvement sont toujours présents au nord du Mali et certains pourraient même avoir pris part aux affrontements du mercredi 21 mai aux côtés du MNLA et d’autres groupes jihadistes contre l’armée malienne.
Selon » El Pais » c’est la deuxième opération de ce genre en quelques mois menée par des services de renseignement : le 14 mars, les polices espagnole et marocaine avaient démantelé, dans ces deux pays notamment à Melilla, une cellule qui envoyait des combattants en Syrie, au Mali et en Libye.
Le récent développement de la situation sécuritaire au nord du Mali favorise le retour de jihadistes à Kidal et dans plusieurs autres localités du nord. Outre l’Espagne, des jihadistes retranchés dans le sud libyen ou en Tunisie font de plus en plus leur retour au nord du Mali.
Abdoulaye DIARRA
SOURCE: L’Indépendant