Six finales, trois belles surprises. Samedi, les spectateurs du dojo du Camp-Para ont vibré pendant plus d’une heure au rythme des combats de la deuxième édition de l’Open de Bamako. Organisée par la Fédération malienne d’escrime (FME) dans le cadre des préparatifs du tournoi de la CEDEAO que notre pays doit abriter cette année, la compétition a été une véritable passe d’armes entre les grands noms de l’escrime malienne.
Résultat des courses : si certains favoris ont fait honneur à leur rang en se hissant sur la plus marche du podium, d’autres et pas des moindres se sont faits piéger alors que la victoire leur semblait promise.
Parmi ces finalistes malheureux, figurent les deux lauréats du trophée de Meilleure athlète de la saison de la FME : Abdoul Kané et Alima Dembélé. Le premier s’est incliné en finale du Sabre face à son co-équipier du centre Olympafrica et grand rival Boubacar Ballo (7-6), alors que la championne du Mali et double médaillée d’or de la première édition du tournoi de la CEDEAO, a été dominée par Ramata Sidibé (7-6). Ironie du sort, après avoir été menés au score avec trois points d’écart, Abdoul Kané et Alima Dembélé ont réussi chacun à refaire leur retard pour égaliser à 6-6, mais n’ont pu éviter la défaite.
L’autre surprise de cette deuxième édition de l’Open de Bamako est à mettre à l’actif de Baba Traoré qui s’est offert le scalp de Gaoussou Coulibaly dans la finale de l’Epée Homme. Score final : 7-6 pour le sociétaire de Diarra’s club de Djélibougou qui semblait être une proie désignée par le médaillé d’or du tournoi de la CEDEAO, mais qui a déjoué les pronostics en se hissant sur la première marche du podium. Pour les autres finales, la hiérarchie a été respectée. Ainsi, la pensionnaire du centre Olympafrica, Djénéba Sidibé a dicté sa loi devant Mariam Théra de l’USFAS battue 7-5 dans la finale de l’Epée Dame, alors que Bintou Diallo de l’USFAS et son co-équipier Lafia Soumano ont été sacrés au Fleuret Dame et Homme face, respectivement à Sanata Sidibé (8-2) et Amala A. Sidibé (7-1).
Plus de 50 combattants et combattantes issus des différents dojos de Bamako ont participé à la compétition. Les finales étaient présidées par Oumar Diarrisso, le représentant du ministre des Sports, en présence du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Tidiani Niambélé, du secrétaire général de la Fédération malienne d’escrime (FME), Moussa Samaké et des représentants des dojos participants.
L’Open de Bamako terminé, les regards sont désormais tournés vers la deuxième édition du tournoi de la CEDEAO que notre pays abritera cette année. La compétition était initialement prévue du 11 au 14 décembre 2014, mais a été reportée pour des raisons techniques. D’ores et déjà, tous les pays de la CEDEAO ont confirmé leur participation au tournoi dont la première édition a été remportée ici même par le Mali en 2013.
S. B. TOUNKARA
source : essor