Suite à la demande pressante de l’Union Africaine de sauver les migrants en terre libyenne vendus aux enchères comme esclaves, Kigali a décidé à travers une correspondance, d’apporter immédiatement son soutien aux migrants. D’après nos confrères de BBC, le Rwanda se dit prêt à accueillir 30.000 migrants africains.
« Étant donné la philosophie politique du Rwanda et notre propre histoire, nous ne pouvons pas rester silencieux quand des êtres humains sont maltraités et vendus aux enchères comme du bétail« , a indiqué la ministre des Affaires étrangères du Rwanda.
Il faut dire que cette décision des autorités rwandaises s’inscrit dans la réponse à l’appel lancé il y a quelques jours, par Moussa Faki Mahamat le président de la commission de l’Union africaine dont la teneur est d’aider les migrants dans cette rude épreuve qu’ils traversent en Libye.
Louise Mushikiwabo la ministre des Affaires étrangères du Rwanda a donc répondu favorablement à cet appel du président de la commission de l’Union Africaine au nom de l’Etat du Rwanda.
Après avoir décidé d’ouvrir ses frontières aux autres pays africains à partir de l’année 2018, le Rwanda se propose d’accueillir 30.000 migrants africains en provenance de la Libye.
Rappelons que cette décision du Rwanda, fait suite à la diffusion d’un reportage sur la chaîne américaine CNN, le 14 novembre dernier, d’un « marché de vente aux enchères de migrants comme esclaves » en Libye. Le monde entier fut profondément indigné de voir encore une telle pratique au 21ème.
Des manifestations avaient alors été organisées un peu partout dans le monde notamment en France et dans quelques capitales des pays africains. Depuis quelques jours, les pays africains ont décidé de procéder au rapatriement de leurs ressortissants qui se trouvaient en Libye et qui couraient le risque d’être vendus comme esclaves.
Afrikmag.com