Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Escapade culturelle à travers le monde

De l’architecture à la peinture, en passant par la musique, la mode et la littérature, nous vous proposons de fêter Noël en culture. Vous y découvrirez une styliste camerounaise installée au Brésil, une écrivaine ghanéenne amoureuse de l’Allemagne ou encore une exposition sur l’architecture africaine.

hôpital village-opéra Burkina Faso metteur scène allemand Schlingensief

Au programme également : de la musique, avec des hommages à Tabu Ley Rochereau récemment décédé, ou encore des arts plastiques avec la visite d’une galerie au Mali.

Arts plastiques

Au Mali, l’art de la réconciliation

En période de crise profonde, comme celle traversée par le Mali ces deux dernières années, l’art n’est pas une priorité. Des artistes maliens estiment qu’il a pourtant un rôle à jouer dans la réconciliation nationale. (20.12.2013)

Architecture

L’architecture africaine dans tous ses états

La pinacothèque des Modernes, à Munich, présente dans l’exposition « Afritecture » des projets d’aménagement réalisés du nord au sud de l’Afrique. De quoi abolir tous les préjugés sur l’architecture africaine. (20.12.2013)

Littérature

Amma Darko, entre le Ghana et l’Allemagne

C’est avec son premier roman « Par delà l’horizon » qu’Amma Darko a atteint la célébrité, il y a 14 ans. Mais le chemin pour arriver à la consacration a été long et difficile pour l’auteure ghanéenne. (23.12.2013)

Doris Lessing la rebelle

Le 17 novembre disparaissait Doris Lessing. Prix Nobel de littérature, icône du féminisme malgré elle, la romancière britannique rebelle n’a jamais cessé de critiquer la société, à commencer par son enfance africaine. (20.12.2013)

Musique

Hommages au roi de la rumba congolaise

Parmi les grandes figures africaines disparues cette année, il y a Pascal Tabu Ley, le « roi » de la rumba congolaise, décédé le 30 novembre à Bruxelles. De nombreux artistes ont assisté à ses obsèques à Kinshasa. (23.12.2013)

Mode

Mode brésilienne à la sauce camerounaise

Kristiane, Camerounaise installée à Rio de Janeiro, au Brésil, a décidé de se consacrer à sa passion, la mode. Désormais, elle crée sa propre ligne de vêtements. Pour elle, le métissage est une force qui l’aide à créer. (25.12.2013)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance