Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

EQUIPEMENTS : les USA renforcent la gendarmerie nationale

L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, Dennis Hankins, a remis le 16 août 2021 à l’unité du Groupement Spécial d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN) du Mali, un important lot d’équipement, dont la valeur est estimée à plus de 3 millions de dollars américainsC’était en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, le Directeur général de la gendarmerie nationale, le colonel-major Sambou Minkoro Diakite notamment.

Le don est composé de : « six véhicules, 46 paniers Hesco à structure semi-permanente pour fortifier les installations militaires, 17 palettes d’équipements de protection, notamment des uniformes, des gilets tactiques, des casques et des gilets pare-balles, et un plan complet pour intégrer les matériels donnés dans les opérations de l’unité » a détaillé un communiqué de l’ambassade des Etats Unis.

Fidèles à leur engagement d’appuyer les unités d’élites malienne, l’Ambassade des États-Unis et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile entretiennent un partenariat de longue date dans le domaine de la sécurité. En témoigne, en 2015, au lendemain des attentats terroristes à Bamako, la création du GSIGN, fruit de cette coopération entre le Mali et la première puissance. « L’objectif principal de la création de l’unité spécialisée était de corriger les vulnérabilités afin d’atténuer l’impact de toute attaque future ».

S’exprimant au cours de la cérémonie, pour l’Ambassadeur Hankins, ce don accentue l’engagement de son pays dans la lutte contre l’insécurité au Mali.

« Avec le GSIGN, nous réalisons des investissements majeurs dans la formation des membres dans le domaine des compétences essentielles. Mais le don d’aujourd’hui concerne l’équipement. Nous savons que les professionnels de la sécurité ont besoin à la fois de compétences et d’équipements adéquats. Avec cet équipement, le GSIGN sera plus efficace dans la lutte contre le terrorisme » a-t-il souhaité.

Rédaction

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct