Les équipements de télécommunications installés n’impactent ni l’environnement, ni la santé des populations riveraines. L’assurance a été donnée par le président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP). Cheick Sidi Mohamed Nimaga intervenait lors du 1er forum AMRTP/Associations des consommateurs au titre de l’année 2021, tenu hier à son siège.
L’ouverture des travaux avait été présidée par Souhahébou Coulibaly, représentant le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. C’était en présence des administrateurs de l’AMRTP, du président des associations de consommateurs, Dr Oumar Traoré.
Pour cette édition, le thème retenu est : «Les rayonnements non ionisants : quels effets sur les populations riveraines des antennes de télécommunications ?» Ce thème cadre avec les préoccupations des consommateurs et des populations riveraines des antennes de télécommunications, selon le président des associations des consommateurs.
«Après une année sans activité en présentiel, l’AMRTP décide de se donner les moyens adaptés afin de mieux jouer et de façon continue sa mission de défense, de protection et de sensibilisation des consommateurs, en organisant ce 1er forum AMRTP/Associations des consommateurs de l’année 2021», a expliqué le président de l’AMRPT. Pour lui, en dépit de ce contexte difficile, les intérêts des consommateurs n’ont jamais cessé d’être défendus par l’Autorité en sa qualité de régulateur.
Poursuivant dans le même sens, le président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes a révélé que d’importantes études ont été menées au cours de l’année 2020.
Cheick Sidi Mohamed Nimaga a cité à ce propos «l’Étude environnementale des sites radios et campagne de mesure des rayonnements non ionisants émis par les installations radioélectriques», dont les résultats font l’objet du présent forum. L’Autorité a également renforcé ses équipements techniques par l’implémentation d’un laboratoire constitué d’un «banc d’essais d’homologation des équipements radioélectroniques et de télécommunication», a-t-il ajouté.
Pour le patron de l’AMRTP, ces travaux ont contribué à conforter la protection des consommateurs ou à faire prendre des mesures particulières au bénéfice des populations. Il a saisi l’occasion pour informer que des dispositions sont prises pour renforcer et améliorer le site internet de l’AMRTP. Afin, selon lui, de faciliter l’accès des populations aux informations disponibles sur le secteur et sur les activités du régulateur.
En attendant, Cheick Sidi Mohamed Nimaga a attiré l’attention des participants sur l’existence d’un numéro vert (80 00 44 44) mis à disposition pour recevoir d’éventuels plaintes et constats des consommateurs et des populations. Il a assuré que des dispositions sont prises pour le transfert dudit numéro dans ses locaux pour une gestion plus efficiente.
Pour sa part, le représentant du ministre en charge de l’Économique numérique a indiqué que le gouvernement, à travers son département, mettra tout en œuvre pour assurer la protection des populations contre l’installation d’équipements qui pourraient être préjudiciables à leur santé.
«Je peux vous rassurer que l’AMRTP, dont l’une des missions est consacrée à la protection des consommateurs, ne ménagera aucun effort pour garantir cette protection à tous les clients et utilisateurs des services de télécommunication et Tic sur l’ensemble du territoire national», a assuré Souhahébou Coulibaly.
Le représentant du ministre Me Harouna Mamadou Toureh a invité les populations à éviter de s’opposer à l’implémentation de ces équipements qui, selon lui, sont conçus et fabriqués pour servir et non pour rendre malades.
Babba B. COULIBALY
Source : L’ESSOR