Le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) a reçu, ce 12 février 2019, à son siège, une forte délégation de l’alliance Ensemble pour le Mali (EPM). À défaut de convenir d’une décision précise sur les points abordés, à l’issue de quatre heures de débats, les deux parties ont promis de se retrouver très rapidement, sans donner plus de détails.
Il était 17 h, lorsque les invités de l’EPM et du FSD commençaient à s’installer dans la salle de rencontre. Avant le grand débat, l’atmosphère était ‘’bon enfant’’. Des poignées de mains amicales, des causeries entre certains alliés devenus des adversaires. La scène décrit une autre image de la vie politique.
Dix minutes plus tard, les deux présidents Soumaila CISSE et Bocary TRETA, main dans la main, rentrent dans la salle. Le début d’une longue discussion sur la situation actuelle du pays.
À la rencontre, le camp de l’Opposition, outre Soumaila CISSE, était représenté notamment par Tiébilé DRAME, Choguel Kokalla MAIGA, Paul Ismael BORO, Mme Diakité Kadidiatou FOFANA, Nouhoum TOGO. Ils avaient en face la délégation de l’EPM conduite par le président Bocary TRETA comprenant Tiémoko SANGARE, Oumar Ibrahim TOURE, Jeamille BITTAR, Assétou SANGARE, Mamadou SANGARE dit Blaise.
Les deux parties se sont entretenues à huis clos pendant au moins quatre heures sur notamment le processus de la révision constitutionnelle, la question sécuritaire.
Après de long moment de débat souvent très houleux, selon des confidences, c’est aux environs de 22 heures que la réunion a pris fin. À leur sortie de la salle, Soumaila CISSE et Bocary TRERA, à tour de rôle, ont donné leur impression à la presse sur la rencontre.
Prenant, en premier, la parole, le président du FSD a salué le courage et la détermination de Bocary TRETA pour la tenue de cette rencontre. De mémoire, il a affirmé n’avoir pas connaissance, depuis l’ère démocratique, d’une rencontre réunissant autant d’acteurs et d’intelligence pour parler du Mali.
« Nous avons eu une discussion très large et surtout très franche et honnête », a indiqué le chef de file de l’opposition. Selon lui, malgré les divergences, ils partagent le souci pour le retour de la paix et la concorde dans le pays.
« Nous sommes tous engagés à cela et nous donnerons chacun le meilleur de nous-même pour ce faire », a déclaré Soumaila CISSE. Toutefois, nuance-t-il, ceci ne veut pas dire qu’ils sont d’accord sur tout. « C’est un début, mais un début prometteur », a-t-il apprécié.
Si à l’issue de la rencontre aucune décision précise n’a été prise, les deux fronts ont tout même convenu de se retrouver une 2e fois, dans un délai très proche.
« Nous avons décidé de nous rencontrer très prochainement. Si on ne peut pas le faire cette semaine, on le fera certainement la semaine prochaine », a annoncé M. CISSE, tout en exprimant leur total engagement à œuvrer afin que le pays sorte des difficultés qu’il traverse. Et, il ne doute pas que l’Opposition et la Majorité, en multipliant les rencontres, finiront par s’entendre.
De son côté, le président TRETA, félicitant également l’initiative, a expliqué que la 1re satisfaction est qu’ils ont « pu s’asseoir entre fils du pays pour discuter du Mali et en mettant les intérêts partisans au-dessous ». Entre eux, il a affirmé qu’ils ont abordé toutes les questions d’intérêt national avec beaucoup de tonalités, mais empreintes de vérité et d’ambition d’avancer ensemble pour la construction du pays.
À l’image du président du FSD, il a salué, à son tour, leur volonté commune de se retrouver pour approfondir les questions débattues, en privilégiant celles qui peuvent les rassembler, transcender avec courage les divergences.
« Les discussions ont été âpres et franches. La rencontre nous a permis de connaître mieux les positions respectives ainsi que les arguments soutenus par les uns et les autres », a conclu le Dr TRETA.
Par Sikou BAH
Source: info-matin.