Pour encourager l’entrepreneuriat féminin, l’épouse du président de la République, Mme Kéita Aminata Maïga a visité le week-end dernier deux centres dans la capitale.
Il s’agit du complexe MAEVA Palace et du Centre Aéré « Yes Mali » de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO-Mali), tous deux dirigés par des femmes.
La première étape de cette visite a concerné le complexe MAEVA Palace où la Première dame a été accueillie à son arrivée par les promotrices, notamment les deux sœurs Fatou et Khady Sylla.
Belle initiative de ces deux sœurs, le complexe MAEVA Palace situé à ACI 2000 est un immeuble qui abrite des évènements importants (séminaires, cocktails, diners ou déjeuners d’entreprise, formations, mariages, anniversaires, entre autres). Ce nouvel espace inauguré le 11 février 2017 se positionne sur le marché des services de banquet et de restauration des réceptifs hôteliers haut de gamme. Il n’intègre pas d’hébergement mais l’immeuble de deux niveaux offre les commodités requises pour les évènements.
Fatou Sylla explique que le projet a pris corps à la suite d’un long processus. Très honorée de la visite de la Première dame, elle a lancé un appel aux femmes à plus de persévérance et surtout de croire en soi dans le travail.
L’épouse du chef de l’Etat s’est ensuite rendue au Centre Aéré « Yes Mali » à Sotuba en Commune I du District de Bamako. Dans ce lieu, la délégation de la Première dame a été reçue par la promotrice du centre, Maï Niaré.
Cela démontre l’engagement et le dévouement de Mme Keïta Aminata Maïga à soutenir les activités de la jeunesse. Inauguré en novembre 2010, le Centre Aéré de la BCEAO-Mali, est multifonctionnel et bien équipé. Il est bâti sur une superficie de 8,9 hectares et contribue à la promotion du sport dans notre pays.
Il comprend une piscine olympique pouvant abriter des compétitions nationales et internationales, cinq terrains de sport destinés à la pratique du football, tennis, volley-ball, handball et basketball. Il dispose également d’une aire de pétanque et une autre de promenade et de jeux d’enfants. Il a aussi des aires de repos et une salle de gymnase dotée d’un tatami
A l’issue de sa visite, Mme Keïta Aminata Maïga a félicité et encouragé les promotrices de ces centres et invité nos compatriotes à les fréquenter. « Avec ces initiatives féminines, les femmes doivent être encouragées à se lancer dans ce qu’elles veulent entreprendre tout en respectant nos traditions et règles de société », a déclaré la Première dame.
Elle a lancé un appel aux promotrices de ces centres à veiller à l’assainissement des lieux et à faire d’eux des espaces d’éducation pour l’amélioration du cadre de vie de la population.
Anne-Marie KEITA