Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement Supérieur Le bras de fer se durcit entre le gouvernement et les enseignants-chercheurs

Le conflit entre les enseignants-chercheurs et le gouvernement prend une nouvelle tournure. La Coordination des Syndicats de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (CSEC) poursuit son mouvement de grève pour exiger l’application de la prime de recherche, prévue par le décret n°2017-0850/P-RM et l’ordonnance n°2017-036/P-RM, mais toujours non mise en œuvre.

Depuis le 30 décembre 2024, la csEc, qui regroupe le syndicat national de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (EnEsup) et le syndicat de l’Enseignement catholique du Mali (sEcMa), mène une série d’actions pour obtenir gain de cause. après un premier mouvement du 27 janvier au 1er février 2025, la grève a été reconduite du 3 au 8 février 2025, puis une nouvelle fois annoncée pour la période du 10 au 15 février 2025.

durant la deuxième semaine de mobilisation, selon les grévistes, plusieurs rencontres ont eu lieu pour tenter de débloquer la situation. le jeudi 6 février, la csEc a été reçue par la commission de suivi et d’évaluation des recommandations des assises nationales de la refondation, afin d’expliquer le contexte du mouvement. le même jour, une concertation avec la présidence a eu lieu pour réaffirmer l’engagement de l9état à résoudre le problème et appeler les syndicats à la patience dans les négociations. le vendredi 7 février, la coordination a rencontré les ministres de l9Enseignement supérieur et de la fonction publique pour reprendre les discussions interrompues depuis le 21 janvier. À l’issue de cette réunion, expliquent les grévistes, il a été convenu de mettre en place une commission chargée de définir les conditions et modalités d’application de la prime de recherche, déterminer son montant en concertation avec les autorités compétentes. le ministre de l’Enseignement supérieur a promis un compte rendu officiel en début de semaine prochaine, selon les grévistes. toutefois, ces derniers maintiennent leur mot d’ordre de grève et attendent la décision de son assemblée générale pour la suite des événements. face à cette mobilisation persistante, le gouvernement a décidé de sanctionner les enseignants-chercheurs grévistes par une retenue sur salaire. dans une note en date du 4 février 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur a demandé aux recteurs et directeurs des établissements universitaires de lui fournir un rapport détaillé sur l9observation de la grève. il leur a rappelé l’obligation d’appliquer une retenue sur salaire pour les jours non travaillés, conformément à la réglementation en vigueur. « Bien que la grève constitue un droit légitime des travailleurs, la retenue sur salaire pour les jours non travaillés demeure un devoir pour l’employeur », souligne la note ministérielle. le ministère exige également que toutes les informations relatives à la mise en Tuvre de cette mesure lui soient transmises dans les plus brefs délais, laissant entendre que d’autres mesures pourraient être envisagées. Malgré les concertations et les pressions des autorités, le bras de fer entre les enseignants-chercheurs et les autorités reste entier. les syndicats exigent des garanties concrètes quant à l’application de la prime de recherche, tandis que le gouvernement durcit le ton en appliquant des sanctions financières.
Madiassa Kaba Diakité

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct