La crise qui a éclaté dans notre pays en janvier 2012 a eu pour conséquence la fermeture d’écoles dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou et Kidal. L’Accord pour la paix et la réconciliation signé le 15 mai et le 20 juin 2015, exige des parties le respect des recommandations consignées. C’est dans ce cadre qu’à la faveur de la rentrée scolaire 2015-2016, le comité de suivi, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et ses partenaires, a entamé un processus de réouverture des écoles fermées. Dans cette optique, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Moumine Traoré, a effectué, du 1er au 4 février, une mission à Kidal. Il était accompagné du conseiller technique, Abou Diarra, du directeur national adjoint de l’enseignement fondamental, Amadou Samaké, et de Koina Ag de l’enseignement secondaire général, des directeurs de l’Académie d’enseignement (AE) de Kidal et des Centres d’animation pédagogique (CAP) de Kidal et de Tessalit, Ibrahim Ag Mohamed, Jiddou Ag Elkhalifa et Akli Ag Wacawalene. L’objectif de cette mission était de discuter avec les responsables de la CMA de la consolidation de la rentrée scolaire 2015-2016 dans la région de Kidal. Les points de discussion préalablement établis par la CMA et partagés avec les responsables du ministère de l’Éducation nationale ont porté sur la définition de liens entre l’administration scolaire et la CMA, la politique nationale d’éducation, les spécificités régionales, l’enseignement de l’histoire des grands hommes et évènements de la région, l’introduction de l’arabe dans l’enseignement.
La régularisation des salaires des enseignants qui n’ont pas pu effectuer le contrôle physique, le renforcement des compétences des enseignants ayant fait fonction pendant la crise et leur recrutement, la prise en charge des salaires des enseignants volontaires, le respect de la culture religieuse à l’école et la prise en charge des salaires des enseignants des medersas ont aussi été discutés par la délégation du ministère de l’Éducation nationale et les responsables de la CMA.
A l’issue des échanges, les deux parties ont convenu des points suivants : l’installation de l’administration scolaire qui travaillera en collaboration avec la commission éducation de la CMA jusqu’à la mise en place des autorités transitoires, le respect des spécificités régionales dans les programmes scolaires pour les écoles de la région de Kidal, la régularisation des salaires des enseignants qui n’ont pas pu subir le contrôle physique.
Le perfectionnement des enseignants ayant fait fonction pendant la crise et leur recrutement, la prise en charge des salaires des enseignants volontaires et le respect de la culture religieuse à l’école ont également été retenus. A l’issue des échanges, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Moumine Traoré, s’est réjoui du bon déroulement des débats. Il a de nouveau insisté sur la nécessité de sécuriser l’administration scolaire, les enseignants et l’espace scolaire. Les responsables de la CMA ont confirmé leur volonté d’assurer la sécurité des enfants, des enseignants et de l’espace scolaire dans toutes les zones sous leur contrôle. Ils ont souhaité à ce propos que les enseignants facilitent leur propre sécurité par des comportements exemplaires. Les responsables de la CMA et la mission dirigée par Moumine Traoré ont enfin convenu de l’installation de l’administration scolaire dans la région de Kidal. Rappelons que les directeurs de l’AE et des CAP de Kidal et Tessalit sont déjà présents dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas.
S. Y WAGUE
Source : Essor