Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Région de Ségou : LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL A L’HORIZON 2035

region ville segou balanzans aw bismillah

 

L’Afrique subsaharienne connaît, depuis plus de 50 ans, une forte croissance de sa population. Le nombre d’habitants a été multiplié par 3,8 entre 1960 et 2010 (de 220 à 830 millions). Ce qui s’est traduit par une densification des territoires, de forts processus migratoires et une urbanisation rapide. Cette croissance démographique devrait se poursuivre et les projections de l’Organisation des Nations unies (ONU) prévoient près de 2 milliards d’habitants en 2050. Ce qui constitue un défi majeur pour le développement durable de cette région du monde.
L’Institut d’économie rurale (IER) et le Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ont engagé une étude de prospective territoriale menée avec une démarche de recherche-action intitulée : « Prospective territoriale sur les dynamiques démographiques et le développement rural en Afrique subsaharienne, notamment à Ségou et Vakinankaratra (Madagascar) ». Cette étude entend contribuer aux réflexions en cours sur l’élaboration de politiques de développement territorial à des échelles infranationales sur des territoires d’action a priori ciblés par les politiques de décentralisation. L’étude se veut exploratoire et a pour but, dans les régions de Ségou et du Vakinankaratra, de produire des méthodes de diagnostic et de prospective qui alimentent la réflexion sur les grandes orientations de développement qui seraient souhaitables.
Cette recherche combine ainsi une analyse « classique » des ressources territoriales et des trajectoires de développement des deux régions. Elle inclut un focus sur les enjeux démographiques et une projection dans l’avenir sous la forme de prévisions de population à 20 ans et de ses implications sur l’emploi. L’étude s’occupe également de la construction participative de visions du futur par des personnes ressources actrices du développement régional. L’étude sur le « Diagnostic territorial de la région de Ségou à l’horizon 2035 » a été réalisée en mars 2015 par les chercheurs de l’IER et du CIRAD : Mamy Soumaré, Jean-Michel Sourisseau, Jean-François Bellières, Jean-Pierre Guegant, Robin Bourgeois, Baba Coulibaly, Sidik en collaboration avec le gouvernorat et le conseil régional de Ségou.
Elle a été commanditée et financée par la division Recherches et développement (RED) de l’Agence française de développement (AFD). Après Ségou le 16 février, le rapport de l’étude a été présenté hier au public lors d’un atelier à l’hôtel Mandé à la Cité du Niger. Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Population, Inhaye Ag Mohamed. Le rapport sur le « Diagnostic territorial de la région de Ségou  à l’horizon 2035» est un document de 147 pages. Outre les tendances des dernières décennies de la région de Ségou en particulier et de notre pays en général, il traite de l’évolution de la population et des composantes de la croissance démographique depuis 1960, de l’évolution de la population urbaine, des structures d’emploi.
L’agriculture, le transport, l’énergie, la communication, l’éducation, la santé, les dynamiques et les grandes tendances économiques sont abordés dans le rapport. Le coordinateur de l’étude, Mamy Soumaré, a expliqué les raisons du choix de la région de Ségou pour cette recherche dans notre pays. L’étude ne travaille pas sur un plan de développement régional ou un outil d’aide à la décision, mais adopte une démarche propre à adresser les enjeux démographiques et leurs implications dans une approche territoriale, a-t-il expliqué. L’étude va fournir aux acteurs et aux équipes de l’AFD des éléments d’analyse permettant d’alimenter de futures orientations stratégiques et opérationnelles en matière de développement territorial et rural sur la base des évolutions démographiques en cours.
La région de Ségou, a révélé le chercheur de l’IER et enseignant à l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), est dynamique sur le plan démographique avec un taux de fécondité au dessus de 6. Son potentiel agricole, humain est important et d’une grande diversité (plaines de l’Office, du moyen Bani, productions sèches de l’interfluve et du coton au sud). Ségou est aussi un pôle d’attraction nationale et sous-régionale,
La 4è Région doit se doter de 261 médecins supplémentaires en plus des 100 d’aujourd’hui, de 700 infirmiers d’Etat en plus des 87 d’aujourd’hui, de 750 sage femmes en plus des 60 d’aujourd’hui. Elle doit aussi créer chaque an, durant les 20 prochaines années, 35 000 à près de 60 000 emplois par an soit 900 000 emplois en 20 ans. Avec 2,4 à 2,6 millions d’habitants sur 40% de la surface de la région, la région pourrait se confronter à des défis relatifs aux ressources ligneuses et à l’environnement de façon générale, constate le chercheur de l’IER, Mamy Soumaré. L’un des chercheurs associés à l’étude, Baba Coulibaly, a souligné que la recherche était exploratoire et présentait des scénarios pour les acteurs qui doivent tirer des leçons dans le cadre de la décentralisation pour aller vers des cohérences territoriales. La Région permet aussi aux acteurs de gérer le futur des territoires en termes de d’éducation, de santé et des possibilités d’aménagements.
Appréciant le rapport sur le « diagnostic territorial de la région de Ségou », le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Population a jugé que les différents commentaires, critiques et suggestions apportés n’ôtaient rien à la qualité de l’étude. Inhaye Ag Mohamed a, par ailleurs, souhaité la mise en place d’un conseil national, d’une loi d’orientation, d’une politique nationale et d’un schéma directeur d’aménagement du territoire pour la mise en oeuvre de ce rapport d’étude.
S. Y WAGUE

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance