La police a lancé un appel à témoins pour retrouver les suspects de l’attentat qui a fait hier 12 morts et 11 blessés au siège de Charlie Hebdo. L’émotion suscitée par cette attaque n’a pas de frontières. Dans le monde entier des milliers de personnes se sont rassemblées en hommage aux victimes du journal satirique.
14h00 – Les deux suspects recherchés pour l’attentat contre Charlie Hebdo, ont été repérés jeudi à la mi-journée près de Villers-Cotterêts (Aisne), et un déploiement du Raid et du GIGN est actuellement en cours dans cette zone. Les unités d’élite de la police et de la gendarmerie nationales “sont positionnées pour vérification d’objectifs dans cette zone, où a été abandonnée la voiture utilisée par les deux suspects, identifiés par un témoin”.
13h30 – Londres vient d’annoncer le renforcement des mesures de sécurité à ses frontières, y compris dans les ports et aux points de contrôle britanniques situés en territoire français.
Londres a également dépêché un expert de l’antiterrorisme à Paris.
13h15 – La chasse à l’homme sur le point d’aboutir ?
Depuis 24 heures, la police est sur la trace des deux auteurs présumés de l’attentat contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts. Après plusieurs pistes, c’est à Vauciennes, dans l’Aisne, que les deux frères auraient-été localisés.
Selon le témoin qui les a reconnus, ils étaient à bord d’une Clio grise et avaient toujours leurs armes de guerre et se dirigeaient vers l’est parisien.
Un important dispositif policier est en cours de déploiement, pour assurer l’interception éventuelle des suspects. “Les brigades d’intervention, stationnées porte de la Villette (à Paris), ont reçu l’ordre de s’équiper de fusils d’assaut et d’équipements de protection” selon une source policière.
13h00 – Les larmes de Charlie
Des bougies, des fleurs, des prières. Devant le siège de Charlie hebdo, les témoignages de soutien, d’affection s’étalent sur plusieurs mètres. 24 heures après le massacre, l’incompréhension est immense, la tristesse aussi.
A midi, aux anonymes, se sont sont mêlés des journaliste spour respecter une minute de silence.
Brandissant leur carte de presse, unis, comme pour dire que malgré la barbarie, Charlie vivra.
12h30 – Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exhorté ce matin les imams de toutes les mosquées de France à condamner “avec la plus grande fermeté” la violence et le terrorisme.
12h05 – L’urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo, a assuré que l’hebdomadaire satirique, dont la rédaction a été décimée mercredi dans une attaque terroriste, paraîtrait mercredi prochain. “On va continuer, on a décidé de sortir la semaine prochaine. On est tous d’accord”, a indiqué le médecin urgentiste, précisant que l’équipe du journal devait très prochainement se réunir.
12h00 – La France en deuil
La France observe une minute de silence en hommage aux 12 victimes de l’attentat perpétré hier contre Charlie Hebdo.
Au même moment, le glas a sonné à Notre-Dame de Paris et au Sanctuaire de Lourdes.
Une journée de deuil national a été décrétée jeudi après cet attentat, le plus meurtrier sur le sol français depuis la Guerre d’Algérie.
Le président de la République François Hollande y a participé, dans l’enceinte de la préfecture de police de Paris.
Les victimes de l’attentat
11h45 – Une troisième réunion de crise se tiendra demain matin à l’Élysée autour de François Hollande et de Manuel Valls, après l’attentat sanglant perpétré hier contre Charlie Hebdo.
Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture et Communication) ainsi que les responsables des principaux services de police, de gendarmerie et de renseignement intérieurs et extérieurs y participeront.
11h40 – Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, a convoqué un “bureau politique exceptionnel” de son parti aujourd’hui à 15h30 “pour évoquer son entretien” dans la matinée avec François Hollande, suite à l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo. Auparavant, à 12h00, le président de l’UMP se recueillera pendant une minute avec le personnel au siège du parti, en hommage aux victimes de l’attentat.
Les lumières sur la façade de l’immeuble de l’UMP, à Paris XVe, sont éteintes pour respecter la journée de deuil national décrétée par le président de la République. Les drapeaux dans l’immeuble sont en berne pour trois jours.
11h30 – Les deux suspects dans l’attentat de Charlie Hebdo auraient été localisés, armés, dans l’Aisne, ce matin. Ils auraient été reconnus par le gérant d’une station service essence à proximité de Villers-Cotterêt et circulaeraient à bord d’une Clio de couleur claire. “Les deux hommes sont cagoulés, avec kalachnikov et lance-roquettes apparentes”, a confirmé une autre source.
11h20 – Deuil national : les précédents dans l’histoire
Drapeaux en berne, minute de silence.Trois journées de deuil national ont été décrétées en hommage aux douze personnes tuées dans l’attentat survenu mercredi 7 janvier à Paris contre le journal satirique Charlie Hebdo. C’est la cinquième fois dans l’histoire de la Ve République qu’un tel décret est pris.
11h10 – Une minute de silence sera observée sur tous les terrains de football de France lors des rencontres des compétitions nationales, régionales et départementales ce week-end.
10h40 – Des tirs contre des lieux de culte musulmans auraient eu lieu hier soir au Mans et dans l’Aude, à Port-la-Nouvelle, sans faire de victime, selon le parquet.
10h30 – Une explosion d’origine criminelle s’est produite ce matin vers 06h00 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un snack kebab jouxtant la mosquée de la ville, sans faire de victime. L’enquête a été confiée à la police judiciaire. Le parquet de Villefranche-sur-Saône devait tenir un point-presse sur les premières conclusions de l’enquête de la police scientifique. Selon le député-maire UMP de la ville touchée, Bernard Perrut, “c’est lié a priori à la situation dramatique” de Paris.
10h25 – Le grand rassemblement d’hommage à Charlie Hebdo initialement prévu samedi se déroulera dimanche “afin de garantir les meilleures conditions de mobilisation et de sécurité”, a annoncé Matignon.
10h00 – La RATP interrompra tout son trafic durant une minute aujourd’hui à midi, en hommage aux victime de l’attentat de Charlie Hebdo.
09h45 – Le dessinateur Wolinski, mort hier dans l’attentat contre Charlie Hebdo, “est tombé au champ d’honneur de sa profession”, a témoigné son épouse, Maryse, sur RTL.
“Il est mort avec ses camarades, avec ses frères comme il disait de Cabu, au service de sa chère liberté pour laquelle il s’est toujours toujours battu et je peux estimer qu’il est tombé au champ d’honneur de sa profession (…) Ce qui s’est passé hier pour moi, c’est une guerre contre la liberté et cette guerre nous devons la gagner.”
09h40 – Les deux suspects de l’attaque des locaux du journal Charlie Hebdo avaient fait l’objet d’une surveillance mais aucun élément les concernant ne témoignait d’un passage à l’acte imminent, a déclaré ce matin le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur Europe 1.
09h40 – Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, se trouve actuellement à l’Elysée, pour une réunion avec François Hollande. Il a été accueilli par François Hollande. Les deux hommes ont échangé une brève poignée de main devant les caméras et les photographes.
C’est la première fois que Nicolas Sarkozy revenait dans le palais présidentiel depuis la passation de pouvoir en mai 2012.
09h25 – Fusillade de Montrouge : selon nos informations, le tireur serait âgé de 52 ans. L’origine du drame pourrait être un banal accident de voiture. Le pronostic vital de la policière blessé est toujours engagé.
09h05 – La policière municipale, grièvement blessé à Montrouge, a été transporté à l’hôpital dans un état grave. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a quitté la réunion de l’Elysée pour se rendre sur les lieux de la fusillade.
08h50 – Une nouvelle réunion de crise vient s’est tenue à l’Élysée autour de François Hollande et du Premier ministre, au lendemain de l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo. Manuel Valls a demandé aux médias d’être “particulièrement prudents” concernant l’enquête en cours pour retrouver les auteurs de l’attaque.
08h50 – Fusillade de Montrouge : un suspect aurait été interpellé.
08h30 – Une fusillade a éclaté ce matin à Montrouge (Hauts-de-Seine), au sud de Paris. Deux policiers municipaux ont été pris pour cible. L’un d’entre eux serait dans un état grave. Deux douilles ont été retrouvées. Selon nos informations, le tireur était muni d’un fuil mitrailleur.
Impossible de savoir pour le moment si ces tirs ont un lien avec l’attentat qui a fait 12 morts hier au siège de Charlie Hebdo.
8h10 – Sept personnes ont été placées en garde à vue. L’une de ces personnes est un jeune homme de 18 ans, identifié sous le nom de Hamyd Mourad, un des trois suspects dans la fusillade qui a fait 12 morts et 11 blessés mais qui s’est présenté de lui-même au commissariat de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Les six autres personnes sont des proches ou des membres de l’entourage des deux principaux suspects, identifiés par la police comme étant les frères Chérif et Said Kouachi.
8h00 – Le Premier ministre Manuel Valls a salué la réponse “extraordinaire” des Français à l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, qui montre que “le coeur de la France est grand”.
“La réponse des Français, parce que le coeur de la France est grand, est une réponse je crois extraordinaire de mobilisation, c’est ça qu’il faut dire”, a déclaré le chef du gouvernement sur RTL, en réponse à une question sur un éventuel défaut de surveillance des auteurs présumés.
7h00 – Jour de deuil pour la presse française dans son ensemble. Après le choc provoqué par l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo, les Unes des journaux, toutes sensibilités confondues, appellent à faire front face à la “barbarie” et à la “liberté assassinée”. Les quotidiens du monde entier rendent également hommage aux victimes de l’attentat.
6h45 – Deuil national en France pendant trois jours. Les drapeaux du pays sont en berne. Ce midi, une cérémonie d’hommage et de recueillement aux victimes de l’attaque se déroulera dans la cour d’honneur de l’Assemblée nationale.
6h15 – Un des trois suspects de la fusillade qui a fait 12 morts et 11 blessés hier au siège du journal Charlie Hebdo, à Paris, a été placé en garde à vue après s’être présenté au commissariat de police de Charleville-Mézières (Ardennes). La Brigade criminelle de la Préfecture de police de Paris a lancé un appel à témoins et un avis de recherche avec les photos de Chérif Kouachi, né le 29 novembre 1982, et Saïd Kouachi, né le 7 septembre 1980. Ils sont présentés comme “susceptibles d’être armés et dangereux”.
6h10 – “Somos todos Charlie”, “We are Charlie”, “Eu sou Charlie”, “Nous sommes Charlie”… L’émotion suscitée par l’attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier a franchi les frontières du pays. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies à travers le monde pour exprimer leur soutien aux victimes de l’attaque et pour revendiquer la liberté d’expression.
Certains internautes français, face à cette mobilisation, ont tenu à remercier les personnes mobilisées avec le mot-dièse “ThankstheworldfromFrance”, traduisez “Merci le monde entier au nom de la France”.
Des Anglais ont même chanté la Marseillaise à Londres.
Hier, plusieurs rassemblements ont été organisés un peu partout en France, notamment à Marseille, Lille, Montpellier… pour ne pas céder, ni à la peur, ni aux amalgames.
6h00 – Douze personnes tuées et 11 blessées. Le pays a connu mercredi 7 janvier l’attentat le plus meurtrier perpétré sur le sol français depuis plus de 40 ans.
Parmi les victimes, quatre dessinateurs emblématiques de Charli Hebdo : Wolinski, Charb, Cabu et Tignoux. Portraits de ceux qui croquaient l’actualité depuis de nombreuses années.
Par Mathieu Faure | M6info
Source: M6 Info