Le bilan provisoire de l’embuscade, dimanche aux environs de 15h, contre un convoi des Forces armées maliennes (FAMa), non loin de Goma coura, dans le cercle de Niono, (Centre) serait d’une vingtaine de morts, plusieurs portés disparus avec 8 véhicules et des blessés graves, selon des sources bien informées.
La patrouille militaire, d’un effectif de 64 soldats dont deux lieutenants et de 12 véhicules, a été accrochée dans la localité de Bouka Werè, situé à 18 km au Sud-est de Diabaly.
Selon ces sources, les assaillants ont d’abord fait exploser une bombe, suivi de tirs nourris d’armes lourdes et automatiques. « Les soldats ont essayé de se défendre mais face à la puissance de feu, leurs rangs furent dispersés », soutiennent-elles. Les hélicoptères seraient, également, intervenus.
A l’issue de l’accrochage, quatre véhicules, à bord desquels se trouaient vingt éléments, ont pu s’extraire de la zone de combat avant d’abandonner en cours de route un véhicule embourbé et après avoir récupéré l’arme collective qui y était montée. Ces éléments seraient, finalement, arrivés à Goma-Coura.
Par contre, quarante-quatre éléments dont les deux lieutenants, à bord de huit véhicules, seraient toujours introuvables malgré les missions de renfort dépêchées sur le terrain.
MD
(AMAP)