Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Éliminatoires Mondial 2022: Explications rapides de la procédure du tirage au sort

Le tirage au sort des éliminatoires africaines pour la coupe du monde 2022 aura lieu cet après midi en Egypte. En attendant la cérémonie prévue à 17h GMT, découvrez ici la procedure du tirage au sort.

 

Ce mardi, les 40 sélections africaines en lice pour les éliminatoires du mondial 2022 connaîtront leur groupe à l’issue du tirage au sort.

 

Après avoir récemment dévoilé les différents pots, la CAF a présenté ce matin une rapide explication sur la procédure du tirage.

En effet, les équipes en lice ont été réparties dans quatre pots de 10 équipes en tenant compte du classement FIFA du mois de décembre. Ainsi les 10 meilleures sélections du continent, dont le Mali, ont été placées dans le pot 1.

Le tirage débute par le quatrième pot suivi du 3e, 2e, et du 1er pour former un groupe composé d’une équipe de chaque pot. Dans chaque groupe, l’équipe du Pot 1 occupera la première position suivie par l’équipe du Pot 2 et ainsi de suite.

Les différentes équipes seront réparties en 10 groupes de quatre et s’affronteront en match aller-retour dans un format de mini-ligue.

Les premiers de chaque groupes passeront au troisième et dernier tour à l’issue duquel seront connus les pays qui représenteront l’Afrique au Qatar. Le 3e tour comprend cinq matches de barrage aller-retour.

Composition des pots

Pot 1: Sénégal, Tunisie, Nigéria, Algérie, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali, Congo RD

Pot 2: Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap-Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo

Pot 3: Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, République centrafricaine, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée-Bissau

Pot 4: Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée équatoriale, Éthiopie, Libéria, Djibouti

Alassane Sangho
Malivox
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct