Annoncées un instant pour le 26 octobre prochain, les élections communales viennent d’être reportées à une date ultérieure pour raison de sécurité. L’annonce a été faite hier jeudi 19 juin 2014 au gouvernorat du district à l’issue d’une rencontre d’échanges entre les représentants des partis politiques, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et la Délégation générale aux élection ainsi que le Projet d’appui au processus électoral du Mali et de l’Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique .
C’est à l’issue des échanges organisés sur la tenue des élections communales par le ministère de l’Intérieur et de Sécurité et la Délégation générale aux électionsavec les partis politiques que ces dernier ont demandé le report des élections communales annoncées pour le 26 octobre après un précédent décalage en mars dernier.
Au Cours des échanges, plusieurs autres questions ont été discutées. Il s’agit de la question du fichier électoral biométrique et du chronogramme des opérations de relecture des textes portants élection des conseils des collectivités territoriales et le maintien ou non de la Commission électorale indépendante (Céni)
Pour le fichier électoral biométrique et le chronogramme des opérations, les participants ont recommandé la prise en charge des nouveaux majeurs et majeurs omis, la réclamation et la correction des erreurs, la participation des populations déplacées et réfugiées aux élections communales, l’impression des cartes Nina et leur remise à leurs titulaires, etc.
Dans le cadre de la relecture des textes, les partis politiques ont apprécié de la mise en place des délégations spéciales dans les 703 communes, le positionnement de la commission de centralisation des élections régionales, le maintien du taux actuel des frais de participation aux élections, etc.
Pour la question du maintien ou non de la composition actuelle de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les partis politiques sont partagés. Certains ont réclamé sa dissolution immédiate parce qu’elle n’a pas encore fourni le rapport sur les élections présidentielles et législatives de 2013. D’autres se sont dits plutôt favorables à son maintien pour l’organisation des communales. Le ministre de l’Intérieur et les partis politiques se sont donné rendez-vous le 3 juillet prochain afin de mener une réflexion pour trancher définitivement la question. Ils ont déjà accepté le report des élections communales et régionales prévues pour le 26 octobre 2014 à une date ultérieure
Maliki Diallo
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau