La population de Tessalit voudrait bien prendre part aux élections communales de novembre prochain, mais l’insécurité ambiante et la situation politique ambiante constituent des obstacles majeurs.
Selon nos sources, le maire de la ville aurait ainsi sollicité BARKHANE à encadrer les opérations de vote. Mais la force française, sans surprise, aurait opposé un refus catégorique.
En conséquence, à l’image d’une bonne partie du pays, Tessalit ne devrait pas connaître d’élections, du moins en novembre prochain. Difficile quand même à comprendre que la France, qui « œuvre à ce que les institutions démocratiques » fonctionnent à nouveau, n’apporte pas son soutien à un scrutin qui serait fort symbolique. Mais la France est ce qu’elle est. Et nous avec elle.
Source: Le Point