Dans la perspective de la tenue des élections communales du 20 novembre 2016 au Mali, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a procédé au recrutement de 78 agents d’appui au processus électoral à travers sa division des affaires. Ces agents seront déployés à partir du 1er novembre dans les 6 communes de Bamako et dans les localités de Tombouctou, Kidal, Gao, Mopti, Ménaka, Ségou, Sikasso, Koulikoro et Kayes.
A cet effet, un volet sur la formation électorale a été initié par la division des affaires électorales avec l’appui du Project d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM/PNUD), au niveau du gouvernorat de Bamako.
La stratégie de la formation consiste à prendre en compte de manière globale : la présentation des élections communales, les missions des agents d’appui au processus électoral, ainsi que leur collaboration avec les autorités administratives locales et les bureaux régionaux de la MINUSMA.
L’objectif général de la formation était de permettre aux agents électoraux recrutés de bien connaître et maîtriser le matériel électoral, ainsi que les procédures qu’ils devront suivre et respecter dans l’exercice de leurs diverses fonctions pendant les différentes phases du processus électoral.
La formation aura aussi permis de les sensibiliser sur l’étendue et les limites de leurs champs d`action le jour du scrutin, en vue d’aider les autorités à assurer un déroulement sans heurts pendant les différentes phases du processus électoral.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Frantz Mesidor, coordonnateur des opérations et planification au sein de la division des affaires électorales de la Mission onusienne au Mali, s’est félicité d’avoir en face de lui des agents motivés et engagés à contribuer au renforcement de l’autorité de l’Etat à travers la mission qui est leur confiée sur terrain. Il a souligné que les élections constituent la pierre angulaire de tout processus démocratique et que la Mission compte sur leur professionnalisme et leur détermination pour efficacement jouer son rôle d’assistance électorale.
En guise de conclusion, Frantz Mesidor a rappelé aux uns et aux autres la vigilance, en précisant que c’est le Mali qui compte d’abord et que les agents électoraux devront être déployés au plus vite en vue de permettre au gouvernement de bénéficier pleinement de l’appui opérationnel, logistique et sécuritaire de la MINUSMA pour l’organisation des élections transparentes, régulières, libres et ouvertes à tous.
SOURCE: MINUSMA