Au Mamelon de Sikasso, le maire de Sikasso, candidat à la présidentielle de 2018, a animé le 20 mars 2018 une conférence pour dénoncer le processus de désignation du candidat de l’Adema/Pasj qui à ses dires ne doit pas être factice au solde du président sortant.
– Dans une déclaration liminaire signée par Khalifa Sanogo, Moustaph Dicko et Dramane Dembélé, ces trois ténors du parti Adema /Pasj décident de commun accord de suspendre leur participation au processus actuel de désignation du candidat de l’Adema pour l’élection présidentielle de 2018.
Le maire, candidat à la présidentielle, Kalifa Sanogo porte-parole du trio explique que cette commune décision relève du fait que le CE (comité exécutif) du parti cherche à faire un jeu de manipulation à travers ce processus de désignation du candidat du parti.
Le maire- candidat accuse le comité exécutif de tout mettre en œuvre pour empêcher une candidature valable du parti dans l’unique but de soutenir la candidature du président sortant. Pour Kalifa Sanogo le comité use de tous les moyens vicieux pour soutenir la candidature d’IBK et pour ce faire il a traîné sur l’exécution des recommandations de la 15ème conférence nationale du Parti qui demandait au CE de préparer les prochaines élections en préservant le leadership du parti aux niveaux local, régional et national et d’engager dans le meilleur délai le processus de choix du candidat, des recommandations qui aux dires de Kalifa Sanogo ont été méprisées par les responsables du parti qui tirent leur jeu du pouvoir en place.
Toujours selon le maire de la ville urbaine de Sikasso, la candidature du Pr Dioncounda Traoré n’est qu’une machination pour détourner les attentions et amener de façon insidieuse et vicieuse le parti à soutenir la candidature du président sortant.
En effet, Kalifa Sanogo affirme dur comme fer, que Dioncounda Traoré a déclaré qu’il ne sera pas candidat contre IBK si ce dernier se décide pour un second mandat. Aussi pour Kalifa Sanogo, Moustaph Dicko et Dramane Dembélé, la candidature de ce dernier n’est que factice, un moyen détourné de berner les militants et soutenir la candidature de l’actuel président qui aux dires du maire candidat, ne peut plus rien donner au Mali car il a atteint ses limites. D’où cette nécessité pour l’ensemble des militants de l’Adema, du reste pour l’ensemble des maliens de chercher une alternative en votant pour le changement pouvant sortir notre pays du gouffre où il se trouve plongé ces temps-ci.
Khadydiatou SANOGO