Le foncier, la non-exécution des décisions de justice, la gestion de carrière figurent en bonne place de la 18è édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID), qui s’ouvre ce matin au Centre international de conférence de Bamako.
Sur 177 dossiers d’interpellation enregistrés, la commission de dépouillement a retenu 36 dossiers pour être élus, 65 suite à donner, le reste, soit 76, a été rejeté.
Sous la présidence du Premier ministre, Oumar Tatam LY, ce mardi 10 décembre 2013, la 18è édition de l’EID se tiendra au CICB. La cérémonie enregistra, comme d’habitude, la présence des personnalités venues du Mali, d’Afrique et d’ailleurs.
Selon les sources très proches du Médiateur de la République, l’organisateur principal de l’événement, cette année, la commission réclamation de l’institution a enregistré 177 dossiers.
Après examen, elle a retenu 36 dossiers pour être lus, 65 suite à donner et le reste, soit 76, a été purement et simplement rejetés.
Parmi les dossiers retenus, comme on pouvait s’y attendre, le foncier vient en tête suivi des affaires de non-exécution des décisions de justice et la gestion des carrières. Donc pour dire que les ministres concernés seront la barre. Il s’agit des ministres Tiéman Hubert COULIBALY (Domaines de l’État et des Affaires Foncières ), Mohamed Ali BATHILY ( Justice, Garde des Sceaux) et Bocar Moussa DIARRA (Fonction publique) seront les mieux sollicités devant le jury.
Avant la lecture les dossiers retenus par les interpellants ou leurs représentants, le secrétaire général du Médiateur de la République, Mamadou DIA, fera un discours bilan de l’EID 2012.
L’intervention du secrétaire général sera précédée par celle du Médiateur Baba Hakib HAIDARA et le rapporteur de la commission nationale d’organisation de la 18è édition de l’EID.
Il faut rappeler que l’EID regroupe des centaines de participants venus de tout le pays pour mettre sur la table les maux dont souffre le pays. Inutile de dire que les associations ou groupements de défense des droits de l’homme feront des contributions à cette tribune.
Pour rappeler, l’année dernière, la commission de dépouillement avait reçu 110 dossiers interpellations. Sur lesquels 34 ont été retenu pour être lus, 39 suite à donner et 36 rejetés.
Les interpellations ont concerné: la Primature (1interpellation à lire, 1 suite à donner), les ministères de l’Administration (16 interpellations à lire,14 suite à donner), de la Santé (2 à lire), de Éducation (1 à lire, 2 suite à donner), du Logement (4 à lire, 5 suite à donner), du Commerce (3 à lire, 1 suite à donner), de l’Énergie (1 à lire), de la Fonction publique (3 à lire, 2 suite à donner), de l’Agriculture (2 à lire, 1 suite à donner), de l’Économie (3 à lire, 1 suite à donner), de la Justice (6 à lire, 9 suite à donner), de la Sécurité intérieure 2 suite à donner), de l’Environnement (1 à lire), des Affaire religieuses (1 à lire), de la Jeunesse (1 à lire), de la Défense (2 à lire, 3 suite à donner), de l’Action humanitaire (1 à lire), de l’Artisanat ( 1à lire), de l’Enseignement supérieur (1 à lire), du Travail (1suite à donner) et de l’Élevage (1 suite à donner). Le jury d’honneur de la 17e session avait comme président Seringue DIOP, président de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie-AOMF.
C’est après la 16è édition que l’État a décidé par décret N°2012-117/P-RM du 24 février 2012, de transférer l’organisation de l’EID au Médiateur de la République.
Nommé par décret N°2013-781/PRM du 03 octobre 2013 , pour un mandat de 7 ans, Baba Hakib HAIDARA a prêté serment le samedi 26 octobre dernier devant le président de la République, IBK, à Koulouba. Le doyen Baba Hakib vient de prendre part au VIIIe congrès de l’AOMF à Dakar, du 25 au 28 novembre 2013 sur le thème : « AOMF, quinze ans : médiation institutionnelle et crises ».
Par Hamidou TOGO
Source: info-matin.info