En Egypte, le tribunal correctionnel du Caire a condamné, ce dimanche 22 décembre, trois militants révolutionnaires à trois années de prison et 5 000 euros d’amende. Ils étaient accusés d’agression contre des policiers et d’organisation d’une manifestation illégale.
Les personnes condamnées ce 22 décembre en Egypte, sont Ahmad Maher, le fondateur du Mouvement du 6-Avril, ainsi que de Ahmad Doma et Mohamed Adel, deux autres dirigeants du mouvement contestataire.
L’affaire remonte à la mi-novembre quand Ahmas Maher était jugé pour « organisation de manifestation illégale ». Quelques jours plus tard, des centaines de membres du « 6-Avril » ont manifesté devant le tribunal et des accrochages ont eu lieu avec la police. Six membres des forces de l’ordre ont été blessés, selon les autorités.
Loi contestée
La condamnation des trois militants révolutionnaires est une conséquence de la loi adoptée mi-novembre, interdisant les manifestations sans permis préalable du ministère de l’Intérieur. Une loi théoriquement destinée à mettre fin aux manifestations des Frères musulmans mais qui a été appliquée dès son entrée en vigueur contre les militants révolutionnaires.
Une loi condamnée par la plupart des partis laïcs qui estiment qu’elle risque de diviser et d’affaiblir les rangs des adversaires des Frères musulmans à trois semaines d’un référendum crucial sur la Constitution.
Source : RFI